Version française / Service des Etudes Doctorales
- Recherche - CLM,
- Recherche - DSP,
- Recherche - EOS,
- Recherche - ETC,
- Recherche - LLS,
- Recherche - SSMM,
- Salon/Forum/Portes ouvertes,
- Appel à candidatures (recherche),
[Retour sur évènement] : Journée "Réussir son doctorat à l'Université Paris Nanterre"
Publié le 9 avril 2025
–
Mis à jour le 10 avril 2025
Le lundi 7 avril 2025 s’est tenue à l’Université Paris Nanterre la journée intitulée « Réussir son doctorat à l’Université Paris Nanterre », un événement destiné à accompagner les étudiant·es de Master et les doctorant·es dans leur parcours académique et professionnel.
Organisée en deux temps, cette rencontre a rassemblé un public nombreux, un peu plus d'une centaine d'étudiants, venu s’informer et échanger autour des enjeux du doctorat.
La matinée, consacrée aux étudiant·es de Master, a permis de présenter les grandes étapes de l’entrée en doctorat : définition du projet de recherche, modalités d’inscription, recherche de financement, ainsi que les compétences acquises tout au long du parcours doctoral.
L’après-midi, dédiée aux doctorant·es, a mis l’accent sur l’offre de formation doctorale, les outils à disposition pour mener à bien les recherches, ainsi que les ressources disponibles pour préparer l’après-thèse et envisager sereinement la poursuite de carrière.
Cette journée a été marquée par la qualité des présentations, la richesse des échanges entre les participant·es et intervenant·es, et par une volonté partagée de valoriser la recherche et d’accompagner les jeunes chercheur·es dans leurs projets.
L’Université Paris Nanterre remercie chaleureusement toutes les personnes mobilisées pour la réussite de cet événement, ainsi que les participant·es pour leur engagement et leur intérêt.
Retrouvez toutes les présentations projetées lors de cet évènement sur la page suivante : https://direction-recherche.parisnanterre.fr/service-des-etudes-doctorales/comment-nous-rencontrer/journee-reussir-son-doctorat-a-luniversite-paris-nanterre-presentations
MATIN – Le doctorat à Paris Nanterre : pourquoi, comment, quelles perspectives ?
APRÈS-MIDI – Accompagner le parcours doctoral : ressources, formations et poursuite de carrière
=> 1ère Partie : « Quelles formations et quels outils disponibles pour mener à bien mon doctorat ? » (13h30 - 15h00)
PAUSE DE 10 MINUTES
=> 2e Partie : « Quels outils pour l’emploi et quelles poursuites de carrière après le doctorat ? » (15h00 - 16h15)
La matinée, consacrée aux étudiant·es de Master, a permis de présenter les grandes étapes de l’entrée en doctorat : définition du projet de recherche, modalités d’inscription, recherche de financement, ainsi que les compétences acquises tout au long du parcours doctoral.
L’après-midi, dédiée aux doctorant·es, a mis l’accent sur l’offre de formation doctorale, les outils à disposition pour mener à bien les recherches, ainsi que les ressources disponibles pour préparer l’après-thèse et envisager sereinement la poursuite de carrière.
Cette journée a été marquée par la qualité des présentations, la richesse des échanges entre les participant·es et intervenant·es, et par une volonté partagée de valoriser la recherche et d’accompagner les jeunes chercheur·es dans leurs projets.
L’Université Paris Nanterre remercie chaleureusement toutes les personnes mobilisées pour la réussite de cet événement, ainsi que les participant·es pour leur engagement et leur intérêt.
Retrouvez toutes les présentations projetées lors de cet évènement sur la page suivante : https://direction-recherche.parisnanterre.fr/service-des-etudes-doctorales/comment-nous-rencontrer/journee-reussir-son-doctorat-a-luniversite-paris-nanterre-presentations
PROGRAMME
MATIN – Le doctorat à Paris Nanterre : pourquoi, comment, quelles perspectives ?
- 9h30 - 9h45 : Accueil café
- 9h45 - 10h30 : « Qu’est-ce que le doctorat ? » - Le rôle des écoles doctorales - Silvia CONTARINI, Directrice de l’ED 138 ; Peggy CHEKROUN, Directrice de l’ED 139 ; Lucie CLUZEL, Directrice de l’ED 141 ; Monica HEINTZ, Directrice de l’ED 395 ; Cécile COUHARDE, Directrice de l’ED 396 ; Sylvie MARTIN, Directrice adjointe l’ED 566 – Université Paris Nanterre
- 10h30-11h : « Le rôle de la DRED dans le parcours doctoral » (Direction de la Recherche et des Études Doctorales) et « La recherche de financement pour mon doctorat » - Élodie OZENNE, Responsable du service des études doctorales et Julie NORDIN, Directrice adjointe de la DRED - Université Paris Nanterre
- 11h15 - 11h35 : « Quelles compétences développées durant mon doctorat ? » (Résultats du projet CAREER) - Catherine ROUDE, Responsable formation – Adoc Talent Management
- 11h35- 11h55 : « Mon parcours doctoral : entre défis et succès » - Louise PERCHE, Docteure en psychologie, diplômée de l’Université Paris Nanterre
- 11h55 -12h15 : « Quelles opportunités de carrière après mon doctorat ? » - Présentation des résultats de l’enquête IPDdoc sur l’insertion professionnelle des docteur.e.s - Marina FOURNIER, Chargée des formations doctorales – Université Paris Nanterre
APRÈS-MIDI – Accompagner le parcours doctoral : ressources, formations et poursuite de carrière
=> 1ère Partie : « Quelles formations et quels outils disponibles pour mener à bien mon doctorat ? » (13h30 - 15h00)
- 13h30 - 13h45 : Présentation du catalogue des formations doctorales de l'Université Paris Nanterre - Marina FOURNIER, Chargée des formations doctorales – Université Paris Nanterre
- 13h45 - 13h55 : Présentation des offres de l’alliance EDUC (European Digital University) - Monica Heintz, Directrice adjointe de l’alliance EDUC UPN - Université Paris Nanterre
- 13h55 - 14h05 : Présentation de la Plateforme Universitaire des Données de Nanterre (PUDN) - Brian CHAUVEL, Ingénieur d’études – PUDN – Université Paris Nanterre
- 14h05 - 14h15 : Présentation des formations en Science Ouverte - Aurélie GONO, Chargée de mission Science ouverte – Université Paris Nanterre
- 14h15 - 14h25 : Présentation du Service d’Aide à la Vie Étudiante (SAiVE) - Nabiha Delisle, Responsable du pôle SAiVE – Université Paris Nanterre
- 14h25 - 14h40 : Présentation de The Conversation (plateforme de médiation scientifique) - Antoine FAURE, Adjoint à la direction générale – The Conversation
- 14h40 - 14h50 : Intervention des représentants des doctorant.e.s et des élu.es des doctorant.es en commission recherche de l’Université Paris Nanterre - Jules BUFFET, doctorant en Histoire et archéologie des mondes anciens et Nicolas Duthoit, doctorant en Science politique
PAUSE DE 10 MINUTES
=> 2e Partie : « Quels outils pour l’emploi et quelles poursuites de carrière après le doctorat ? » (15h00 - 16h15)
- 15h00 - 15h15 : Présentation du cabinet Adoc Talent Management (cabinet de recrutement spécialisé sur les titulaires de doctorat de toutes les disciplines) - Yamina CAUVIN, Responsable Recrutement du bureau de Paris – Adoc Talent Management
- 15h15 - 15h30 : Présentation de l’ABG (Association Bernard Gregory) - Sandra GIRON, Responsable du Pôle Formations et Accompagnement – ABG
- 15h30 - 15h45 : Présentation de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) - Claudine PIERRON, Cheffe de projet Services et Réseau – APEC
- 15h45 - 16h00 : Présentation du pôle Entrepreneuriat - Claire BORDES, Responsable du pôle Entrepreneuriat – Université Paris Nanterre
- 16h00 - 16h15 : Intervention de PhDTalent - Florian ANDRIANIAZY, Directeur général – PHDTalent
Mis à jour le 10 avril 2025
A télécharger
Votre avis nous intéresse
Avec le soutien de UNISSON
France 2030
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23-EXES-0014