Programme PAUSE

Le programme Pause

Le Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE) a été créé en janvier 2017 à l’initiative de l’État avec le soutien de la société civile et des acteurs économiques. Il est porté par le Collège de France et un comité de parrainage prestigieux, engagés pour la défense des libertés académiques et la protection des chercheurs et des intellectuels en danger.
  • Mission
Protéger et accueillir des scientifiques et des intellectuels en provenance de pays où la situation politique ne leur permet plus d’exercer leur métier et met leur vie et celle de leur famille  en danger. Les chercheurs de toutes disciplines et de toutes origines géographiques peuvent bénéficier du programme.
  • Moyens
Soutenir par des financements incitatifs les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les organismes de recherche publics qui les accueillent.
  • Conditions d’éligibilité
- justifier de son statut d’enseignant-chercheur ou de chercheur (doctorant, post-doctorant, chercheur confirmé) dans son établissement d’origine ;
- être en situation d’urgence ;
- être dans l’obligation de s’exiler ou avoir quitté son pays d’origine depuis moins de trois ans.
  • Critères d’évaluation
- le niveau d’urgence
- le dispositif d’accompagnement et d’insertion
- la qualité scientifique du dossier

Le programme Pause à l'Université Paris Nanterre

Conformément à l'annonce faite lors de la CR du 10/10/2022, l'Université Paris Nanterre ne sera pas en mesure d'accueillir de nouveaux lauréats en 2023, et ne présentera donc aucun nouveau dossier en 2023.


Le programme PAUSE lance trois appels à candidatures par année
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Les candidatures sont déposées par les établissements. Le dossier est à transmettre à l'adresse suivante : programmepause@liste.parisnanterre.fr

Nous attirons votre attention sur les critères d'éligibilité et sur le fait que ce programme a pour objet de cofinancer un projet d'accueil d'une année. Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter à l'adresse programmepause@liste.parisnanterre.fr

Nous précisons que la DRED se chargera de fournir la lettre d'engagement signée par le chef d'établissement, le visa du fonctionnaire de défense et de sécurité, le RIB de l'établissement, le document de budget prévisionnel finalisé.

Les autres pièces constitutives du dossier sont à la charge du demandeur.

Retrouvez le calendrier des appels à candidature en cliquant ICI.

Étudiants internationaux Université Paris Nanterre - Welcome Desk

Le Welcome Desk de l'Université Paris Nanterre a été créé en septembre 2019 afin d'accompagner les étudiant·es internationaux dans leurs démarches (logement, sécurité sociale, CAF, etc.).
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site du Welcome Desk ainsi que sa page Facebook.
 

Mis à jour le 20 octobre 2022