• Appel à projets (recherche),
  • Libellé inconnu,

Université Franco-Italienne / AAP Chaires franco-italiennes 2022

Publié le 18 février 2022 Mis à jour le 18 février 2022

Le financement de l'UFI/UIF vous permettra : d'accueillir un·e/des professeur·es invité·es, d'activer de courtes mobilités étudiantes et/ou doctorantes ou de réaliser des évènements relatifs à la thématique du projet.

Date(s)

le 15 avril 2022

Date limite
A 12h

L’Université Franco Italienne / Università Italo Francese (UFI/UIF) est une institution de promotion de la collaboration universitaire et scientifique entre la France et l’Italie dans le cadre de la formation continue et de la recherche (conformément à l’article 2 du Protocole relatif à l'Accord entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République italienne portant sur la création de l'Université Franco Italienne du 26 mai 2014).

L’appel à projets Chaires franco-italiennes, dans le cadre des activités menées dans le domaine de la formation supérieure, a pour objectif de soutenir financièrement les universités françaises et italiennes intéressées par la création d’un projet conjoint visant principalement à accueillir des chercheures, chercheurs ou professionnels de haute renommée scientifique en tant que Professeures et Professeurs invités. Le projet devra s’insérer dans un contexte de forte collaboration entre les deux établissements partenaires, avec l’implication d’autres acteurs tels que des étudiant·es, doctorant·es, ainsi que la création d’évènements spécifiques et/ou l’activation de thèses de Doctorat en cotutelle.

Dans cette optique, l’Université Franco italienne / Università Italo Francese (UFI/UIF), soutient financièrement 2 chaires adressées à des établissements français et italiens. Le Conseil exécutif se réserve la possibilité de sélectionner un nombre différent de chaires, selon la disponibilité des fonds et sur la base de la qualité scientifique des candidatures.

Le projet présenté dans le cadre du présent appel à projets vise principalement à accueillir des Professeures et Professeurs invités. Toutefois, le projet pourra prévoir des modalités additionnelles, au choix des établissements participants, comme la possibilité d’activer de courtes mobilités étudiantes et doctorantes, ainsi que la réalisation d’évènements de types séminaires, relatifs à la thématique du projet.


L’UFI octroiera un financement pouvant aller jusqu’à 27 000 euros à chacun des projets lauréats, financement réparti de la façon suivante :
A) Un montant de 18 000 euros maximum, proportionnel à la durée du contrat et/ou au volume horaire (6 000 euros par mois, à titre indicatif), dédié à la/au Professeur·e invité·e français·e ou à la/au Professeur·e invité·e italien·ne, selon les modalités indiquées à l’article 2 du présent appel à projets. Au moment du dépôt de candidature, les établissements partenaires devront indiquer le montant du financement demandé qui sera destiné à couvrir la rémunération (coût chargé) et les frais de mobilité (transport, hébergement et assurance).
B) Un montant à indiquer dans la candidature, dédié à la mobilité des étudiant·es et/ou doctorant·es, selon les modalités indiquées à l’article 2 du présent appel à projets.
C) Un montant à indiquer dans la candidature, dédié aux initiatives de haute valeur culturelle et scientifique, selon les modalités indiquées à l’article 2 du présent appel à projets.
La demande de financement pour les postes B et C cumulés ne pourra pas excéder 9 000 euros.


Les projets sélectionnés auront une durée de deux ans et les activités pourront se dérouler au cours des années universitaires 2022/2023 et/ou 2023/2024.

Mis à jour le 18 février 2022