Version française / Valorisation et ingénierie de projets / La Minute Appels à projets
- Appel à projets (recherche),
- Libellé inconnu,
Partenariat Hubert Curien / Programme Ulysses (Irlande)
Ulysses est le partenariat Hubert Curien (PHC) franco-irlandais de coopération scientifique, mis en œuvre en Irlande par le conseil irlandais de la recherche (IRC) et les ministères français de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI).
le 20 janvier 2022
Date limite
Tous les domaines de recherche, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés. Les porteurs sont cependant invités à mettre en avant de possibles liens avec les thématiques des partenaires stratégiques : santé et énergie. Une attention particulière sera portée aux projets dont la thématique s’inscrit dans la direction de l’initiative Make Our Planet Great Again du gouvernement français (lutte contre les bouleversements climatiques).
Conditions d'éligibilité des équipes
L'appel à candidatures est ouvert aux chercheurs titulaires des laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur, à des organismes de recherche, à des entreprises ou des institutions culturelles impliquées en recherche, dès lors qu’elles sont associées à un partenaire académique.
Les candidatures pour des projets ayant déjà bénéficié d’un financement Ulysses doivent mettre en évidence un ou plusieurs nouveaux partenaires basés en Irlande et/ou de nouveaux domaines de recherche. Le cas échéant, la priorité sera donnée aux nouvelles collaborations. Seuls les dossiers de candidature déposés conjointement par les chercheurs partenaires auprès des instances chargées de la gestion du programme dans leur pays respectif sont recevables. Les chercheurs français sont invités à s’en assurer auprès de leur partenaire.
Critères concernant les projets
- Qualité scientifique du projet et des équipes
- La participation active et la mobilité de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants, est un des premiers critères de sélection
- Intérêt de la coopération et complémentarité des équipes françaises et étrangères
- Perspectives de structuration ou de valorisation du projet. Les projets en réseau avec une ouverture européenne notamment seront considérés comme prioritaires. Les chercheurs ont ainsi la possibilité de déposer une candidature dans le cadre d'un autre PHC, sur le même thème de recherche.
- Une attention particulière sera portée à la parité homme-femme sur l’ensemble des candidatures retenues.
Modalités de fonctionnement
La durée des projets est de 16 mois.
Le financement doit être impérativement consommé sur la période annuelle.
Le financement sera étendu sur 2 exercices comptables. Le premier devra être dépensé entre le 1er septembre 2022 et le 31 décembre 2022. Le second pourra être dépensé entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023.
Il prend en charge la mobilité des chercheurs engagés dans le programme en finançant leurs déplacements entre les deux pays. Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les laboratoires partenaires sur fonds propres, ou par d'autres sources.
Selon les thématiques, des projets pourront être pris en charge par des partenaires stratégiques : l’Inserm dans le domaine de la santé, l’Ademe et la SEAI (Sustainable Energy Authority of Ireland) dans le domaine de l’énergie, le Réseau de transport d’électricité (RTE) en France et son homologue irlandais EirGrid dans les domaines des énergies renouvelables et smart grids, et plus largement des enjeux techniques et sociétaux liés à la transition énergétique. Les demandes soumises pour un financement dans le cadre de l'un des partenariats stratégiques énumérés ci-dessus seront mises à la disposition du ou des partenaires concernés pour examen sur une base strictement confidentielle. Un seul partenariat stratégique peut être mentionné dans une demande donnée.
Mis à jour le 14 décembre 2022