• Appel à projets (recherche),

MSH Mondes / Appel à projets 2023

Publié le 14 novembre 2022 Mis à jour le 7 décembre 2022

La MSH Mondes, avec le soutien du CNRS, des universités Paris Nanterre, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris Lumières et du LabEx Les Passés dans le Présent, lance son troisième appel à projets interdisciplinaires.

Date(s)

le 31 décembre 2022

Date limite
  • Numérique et SHS - recherches croisées

Depuis plusieurs années, les sciences humaines et sociales sont confrontées au développement d’outils numériques qui ont sensiblement transformé les pratiques de la recherche et les modalités de diffusion des connaissances. Les chercheurs, enseignants chercheurs et ingénieurs ont pu explorer de nouveaux champs de recherche et concevoir de nouvelles méthodologies pour tendre vers plus d’efficacité, d’objectivité et d’accessibilité. Le numérique a, par exemple, fait évoluer le traitement et l’accès des données de la recherche tout en offrant de nouvelles formes de diffusion et de valorisation. Par le mouvement de l’accès ouvert (open access), encouragé au niveau européen, les contenus scientifiques et les ressources éditoriales sont devenus accessibles à tous, permettant une large diffusion des résultats de la recherche et conduisant à l’émergence de nouvelles pratiques de formation – individuelle ou collective – via l’enseignement à distance ou les tutoriels par exemple. La MSH Mondes, acteur majeur de la recherche sur les mondes anciens et contemporains, est pleinement impliquée dans cette révolution numérique à travers ses différents services et projets : modélisation 3D, audiovisuel, humanité numérique, plateforme universitaire de données, édition numérique structurée, ou encore archivage et médiathèque numérique.
Toutefois, l’impact et les usages du numérique dans la recherche ne vont pas sans difficultés ni zones d’ombre, et restent à interroger. Le numérique est devenu un objet de recherche dont se sont saisis les chercheurs en SHS. Applications, algorithmes, intelligence artificielle et autres, deviennent les objets d’une réflexion interrogeant à la fois leurs impacts sur les sciences, la société, l’environnement, l’action politique, et les bonnes pratiques éthiques et juridiques à mettre en œuvre.

Objectifs
Cet appel à projets vise à soutenir des projets de recherche interdisciplinaires – exploratoires ou déjà avancés – en lien avec les sciences humaines et sociales et le numérique :
  • Qui associent recherche et ingénierie pour le développement de solutions numériques qui interviendront dans l’une ou plusieurs phases du cycle de vie des données (collecte, productions, traitement, analyse, publication, réutilisation, etc.) et dont les retombées attendues sont significatives voire innovantes pour l’un des deux domaines (SHS ou numérique). Dans ce cas, cette association peut prendre place dans une recherche participative.
  • Qui interrogent le numérique à travers le prisme des SHS. Loin des tentations et des facilités du « solutionnisme technologique », l’arrivée massive du numérique soulève, en effet, des questions sur sa place et son impact sur les sciences et notre société dont peuvent alors s’emparer les SHS dans une démarche à la fois critique et réflexive.

Mis à jour le 07 décembre 2022