• Appel à projets (recherche),
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MESRI - MEAE - FMSH / Programme Régional France Amérique Latine Caraïbes (PREFALC)

Publié le 18 mars 2022 Mis à jour le 18 mars 2022

Le PREFALC soutient chaque année des établissements d’enseignement supérieur français souhaitant développer des partenariats avec des établissements universitaires latino-américains/caribéens par la mise en place de missions d’enseignants-chercheurs.

Date(s)

le 27 avril 2022

Date limite
Ces missions ont vocation à favoriser les échanges et la formation de niveau master dans les domaines suivants :
  • Sciences agronomiques et écologiques, sciences physiques et chimiques, sciences humaines et sociales, humanités numériques, sciences de la médecine, biologie humaine, sciences mathématiques, sciences de la terre et de l’univers, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’ingénieur.

Qu'-est-ce que le PREFALC ?
  • un dispositif de coopération universitaire qui vise à développer les échanges et l’offre de formation entre des établissements d’enseignement supérieur français, latino-américains et/ou caribéens ;
  • un cofinancement qui permet de soutenir la mobilité des enseignants-chercheurs pour la réalisation de séminaires et de modules de formation de niveau master, clairement intégrés au sein de masters français, latino-américains et caribéens et donnant droit à des crédits d'heures certifiées (ECTS) ou à une reconnaissance des périodes d’études ;
  • des projets d’une durée de 2 ans ;
  • un cofinancement pouvant aller jusqu’à 25 000€ et dans la limite de 40% du budget total d’un projet.

Un projet doit impliquer au minimum 3 établissements d’enseignement supérieur : 1 français et 2 latino-américains ou caribéens de pays différents.

Il doit contribuer à la circulation des enseignants français en Amérique latine, ainsi qu’à la mobilité des enseignants latino-américains et caribéens en Amérique latine et en France.

Il doit mettre en évidence les modules ou séminaires (nombres d'heures à effectuer selon la nomenclature ECTS et thèmes à aborder) qui seraient intégrés à l'intérieur de la maquette du master du partenaire français, latino-américain ou caribéen, afin de rendre visibles les contributions respectives en termes de contenus et méthodologies. Les partenaires doivent indiquer la spécificité de ce module dans tout support de communication multimédia utilisé pour promouvoir leur master.
 

Mis à jour le 18 mars 2022