• Appel à projets (recherche),
  • Libellé inconnu,

Centre d'études interdisciplinaires France-Stanford / AAP "Two Cultures"

Publié le 25 janvier 2022 Mis à jour le 25 janvier 2022

Le Centre d'études interdisciplinaires France-Stanford lance un appel à propositions pour des projets de recherche collaborative qui se dérouleront pendant l'année universitaire 2022/2023 impliquant au moins un chercheur d'une institution française et un chercheur de l'Université de Stanford.

Date(s)

le 1 mars 2022

Date limite
Le France-Stanford Center cherche à financer des projets de recherche dans toutes les disciplines. La priorité sera donnée aux projets ayant le potentiel de développer de nouvelles collaborations impliquant de jeunes chercheurs, et à ceux conduisant à un travail collaboratif sur des questions interdisciplinaires. Les demandes doivent être soumises conjointement par des chercheurs affiliés à une institution française et des chercheurs de n'importe quel département de Stanford, pour autant qu'ils soient éligibles en tant que chercheurs principaux.
 
  • Sollicitation : Projets « Two Cultures »
En 1959, le romancier et chimiste anglais C.P. Snow a prononcé une conférence - publiée plus tard sous la forme d'un petit livre - dans laquelle il déplorait la division du monde intellectuel en "deux cultures" qui ne se comprenaient pas mutuellement et étaient même hostiles : les humanistes et les scientifiques. Snow soutenait que le fossé entre ces deux cultures était profondément appauvrissant pour l'une et l'autre et un grand malheur pour le monde entier qui avait besoin de toute urgence des efforts combinés de tous les savants. Son argument semble au moins aussi convaincant aujourd'hui qu'en 1959. Stanford a sa propre tradition de deux cultures, celle des "techies" et celle des "fuzzies". Le Centre d'études interdisciplinaires France-Stanford a longtemps aidé à construire des ponts entre les disciplines et cherche maintenant à aider à construire des ponts encore plus grands entre les "Deux Cultures". Par la présente, nous sollicitons des propositions de projets de collaboration impliquant à la fois des humanistes et des scientifiques.
 
  • Budget : Les projets seront financés jusqu'à 15 000 $ (USD).
  • Durée : Une année universitaire (1er septembre - 31 août). Des extensions de projet sont possibles dans certains cas.
  • Dépenses : La bourse peut être utilisée pour les frais de déplacement, d'hébergement et de subsistance, ainsi que pour les services liés à la recherche. La bourse ne peut pas être utilisée pour l'achat d'équipement, les frais de scolarité, les frais d'inscription à des conférences, les salaires et les frais de publication.

Mis à jour le 25 janvier 2022