• Bourse (recherche),
  • Libellé inconnu,

Centre d'Etudes Franco-Russe / Aides à la mobilité pour doctorants et jeunes docteurs

Publié le 22 octobre 2021 Mis à jour le 16 décembre 2021

Le Centre d’études franco-russe de Moscou (CEFR) propose des bourses de court, moyen et long séjour aux doctorants et jeunes chercheurs en 2022.

Date(s)

le 30 novembre 2021

Date limite
Le Centre d’études franco-russe de Moscou (CEFR) propose des bourses de court, moyen et long séjour aux doctorants et jeunes chercheurs en 2022.
 
  • Aide à la mobilité de court séjour (1 ou 2 mois) pour doctorants et jeunes docteurs
Les bourses de court séjour (de un à deux mois maximum) sont destinées aux doctorants ou aux jeunes chercheurs titulaires d’une thèse de doctorat depuis moins de deux ans, rattachés à des institutions d’enseignement supérieur et de recherche françaises, belges ou suisses travaillant sur la Russie, Biélorussie, Ukraine ou Moldavie. Ces bourses de recherche sont destinées à financer un séjour de recherche en Russie, Biélorussie, Ukraine ou Moldavie. En Russie, les boursiers sont accueillis au CEFR et invités à participer à ses activités. 
La bourse (1000 euros par mois) est destinée à couvrir tout ou partie des frais de transport et séjour. En outre, le CEFR assure son aide pour l'obtention du visa vers la Russie, un soutien logistique à Moscou ainsi qu’un soutien scientifique, notamment pour l’établissement de contacts scientifiques pertinents. Le séjour de recherche envisagé doit avoir lieu en 2022.
 
  • Appel annuel à candidatures à l'aide à la mobilité de moyen ou long séjour (3 à 9 mois)
 Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ces aides à la mobilité sont proposées pour l’année 2022. D’une durée de trois mois (minimum) à neuf mois (en un ou plusieurs séjours commençant en 2022 et pouvant se poursuivre sur 2023), ces aides visent à financer des séjours de recherche en Russie, Biélorussie, Ukraine ou Moldavie.
Elles sont ouvertes aux doctorants en sciences humaines et sociales originaires de l’Union européenne (NB : seront privilégiés les doctorants ne bénéficiant pas d’un financement de thèse, les candidats en début de thèse et les candidats de moins de 35 ans).
Les candidats doivent être engagés dans une thèse sur la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie ou la Moldavie dans l’un des domaines des sciences humaines et sociales (anthropologie, linguistique, littérature, arts, histoire, géographie, philosophie, science politique, sociologie, etc.). Ils doivent faire preuve d’une bonne maîtrise du russe, écrit et parlé.
Les bénéficiaires de l’aide à la mobilité seront intégrés à l’équipe et à la vie du CEFR, et invités à participer à ses manifestations scientifiques (séminaires, colloques, journées d'études …). Ils bénéficieront des capacités logistiques du CEFR, des opportunités de publication et des liens scientifiques déjà établis.

Mis à jour le 16 décembre 2021