• Appel à projets (recherche),

ANR / Autonomie : vieillisement et situation de handicap (AVH) - AMI - 2021-2026

Publié le 18 mars 2022 Mis à jour le 18 mars 2022

Le gouvernement a confié au CNRS le pilotage scientifique d’un Programme Prioritaire de Recherche (PPR) sur l’autonomie, financé à hauteur de 30 millions d’euros sur la période 2021 - 2026. L’ambition de ce programme est de contribuer au renforcement des structures de recherche sur tous les domaines liés à l’autonomie en privilégiant quelques défis principaux. Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) porte sur les deux derniers défis (Défi 3 et Défi 4).

Date(s)

le 28 mars 2022

Date limite
A 11h
Cet appel à manifestation d'intérêt constitue une première phase de recensement non sélective (et non obligatoire) qui doit permettre de faire émerger des projets de recherche et d’innovation dédiés à l’autonomie. Les chercheurs sont invités à envoyer une lettre d’intention. C’est sur la base de ces lettres d’intention qu’un comité d’organisation sera ensuite chargé de mettre en place des ateliers de convergence et d’échange en présence de tous les déposants afin d’encourager la formation de consortiums multidisciplinaires. Suite à ce regroupement, le comité de pilotage décidera le lancement en 2022 d’un Appel à Projets (AAP) portant sur les défis 3 et 4 et qui sera doté d’une enveloppe de 19 millions d’euros.

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt doit permettre de faire émerger des projets de recherche portant sur les défis suivants :
  • Défi 3 : interroger les situations et expériences d’autonomisation et d’entrave à l’autonomie
    Faire émerger des projets de recherche permettant de comprendre la manière dont les transformations sociales en cours ou bien certaines épreuves de la vie impactent le sentiment d’être autonome et en capacité d’agir et de choisir. Il s’agit d’étudier précisément les expériences des personnes concernées, qu’elles soient ou non confrontées à une situation de handicap ou à certains effets du vieillissement. L’objectif est de penser en termes de prévention et d’aménagement des milieux de vie afin de pouvoir identifier ensuite les conditions environnementales de l’autonomie.
     
  • Défi 4 : étudier la conception, la réception et l’usage des dispositifs et expérimentations innovants en matière de compensation, suppléance, d’adaptation de l’environnement et d’accompagnement humain des personnes en vue de leur autonomie
    Identifier les forces de recherche susceptibles de se mobiliser pour la prévention de la perte d’autonomie comme pour la conception de solutions, de dispositifs ou d’agencements innovants susceptibles de favoriser l’autonomisation de personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie en raison de l’avancée en âge. Il s’agira également d’en analyser la réception et les usages et d’évaluer leur impact (gain en termes de réduction des handicaps, préservation et activation de l’autonomie, utilité pour la population générale).
 
  • Un forum en ligne et des ateliers pour accompagner la constitution de consortia
Afin de faciliter la constitution de consortia dans la perspective du futur AAP, l’équipe du PPR Autonomie invite toute les personnes intéressées et à la recherche de partenaires à compléter un questionnaire faisant état de leurs besoins ; sur cette base, elles pourront accéder à un espace forum en ligne et prendre connaissance des besoins exprimés par les autres personnes présentes sur le forum, et entrer en contact avec elles. Cet espace restera ouvert jusqu’à la clôture des candidatures à l’AAP.
 

Mis à jour le 18 mars 2022