• Appel à projets (recherche),

ANR / Approche « One Health » des zoonoses : Recherche et Innovation - ERA-NET ICRAD 2022

Publié le 22 octobre 2021 Mis à jour le 17 novembre 2021

L’ANR s’associe au 2ème appel à projets de l’ERA-NET ICRAD pour soutenir le montage de projets de recherche internationaux sur la santé animale.

Date(s)

le 15 décembre 2021

Date limite
L’ANR s’associe au 2ème appel à projets de l’ERA-NET ICRAD pour soutenir le montage de projets de recherche internationaux sur la santé animale. Cet appel à projets réunit 18 pays (Allemagne, Argentine, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Russie, Suède, Turquie et Royaume-Uni).

La majorité des maladies infectieuses émergentes ont leur source chez les animaux, et l'émergence se produit à l'interface animal/humain - les infections chez les animaux franchissent la barrière des espèces pour infecter les humains ou vice-versa. Prévenir l'émergence de zoonoses à la source en comprenant et en atténuant les facteurs, ou déterminants, qui influencent la primo-infection et la transmission est un objectif important dans le cadre de cet appel.

En particulier, cet appel s’articulera autour de 2 axes :
  • Axe 1 : Amélioration de la compréhension de l’interface animal-humain-environnement
  • Axe 2 : Détection et Prévention
L’appel à projets couvrira les infections virales, bactériennes, parasitaires, à prions et fongiques. Un accent important sera mis sur le rôle de la faune et d'autres vecteurs (y compris les arthropodes) dans la (ré)émergence et la transmission d'agents pathogènes zoonotiques au bétail.

Les consortiums doivent comporter de 3 à 8 partenaires, appartenant à au moins trois pays différents impliqués dans l’appel à projets. Deux partenaires maximum par pays seront acceptés. En fonction des règles des différentes agences participantes, les partenaires peuvent venir du monde de la recherche académique, comme du milieu privé, industriel ou associatif. Une description détaillée des critères d’éligibilité est disponible sur le site de l’ERA-NET ICRAD.

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera les partenaires français des projets sélectionnés.

Mis à jour le 17 novembre 2021