Version française / Valorisation et ingénierie de projets / La Minute Appels à projets
- Appel à projets (recherche),
ANR / AAP PEPR "Batteries"
Un effort de recherche significatif est consacré au développement des nouvelles générations de batteries et confié à un Programme et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR), copiloté par le CEA et le CNRS.
le 31 janvier 2023
Date limite
A 11hDans ce contexte, un effort de recherche significatif est consacré au développement des nouvelles générations de batteries et confié à un Programme et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR), copiloté par le CEA et le CNRS. Les activités de recherche de ce PEPR (TRL entre 1 et 4) sont articulées autour de 3 axes : les chimies innovantes, le BMS innovant adapté aux nouvelles chimies, et un axe transversal autour des nouveaux outils de simulation et de caractérisation.
Cinq projets à forts enjeux ont été identifiés lors de la construction du PEPR et sont en cours de lancement : deux sur des chimies de batteries, un sur du BMS avancé, un sur de la caractérisation avancée operando, et le cinquième sur l’utilisation du numérique et de l’Intelligence Artificielle dans la conception des batteries.
Le présent appel à projets vise à financer des projets de recherche complémentaires aux cinq projets cités précédemment. Il est doté d’un budget de 15M€ et couvre les 5 axes technologiques suivants :
- Chimie des batteries sans matériaux critiques
- Chimie des batteries de génération 5 avec des densités d’énergie élevées
- Batteries pour IoT
- BMS et capteurs
- Modélisation multi-échelles, multi-physiques des batteries
La durée des projets devra être comprise entre 4 ans et 5 ans, le montant total de l’aide minimale demandée par projet devra être de 1M€. Un projet ne peut se positionner que sur un seul axe. Les projets devront impliquer entre 2 et 4 structures de recherche.
Mis à jour le 14 décembre 2022