Version française / Valorisation et ingénierie de projets / La Minute Appels à projets
- Appel à projets (recherche),
ANR / AAP conjoint Chlordécone
Le chlordécone est un pesticide utilisé en Guadeloupe et Martinique de 1972 à 1993 pour lutter contre le charançon du bananier. Cette molécule (et ses métabolites secondaires) est toxique pour l'homme et entraîne une pollution durable des eaux, des sols et des chaînes alimentaires.
le 30 mai 2022
Date limite
A 17hLe gouvernement a lancé le 24 février 2021 le plan chlordécone IV pour la période 2021-2027. Ce plan vise à poursuivre et à renforcer les mesures déjà engagées pour réduire l’exposition des populations à la chlordécone en Guadeloupe et en Martinique, ainsi qu’à déployer des mesures d’accompagnement adaptées, tout en veillant à répondre aux besoins de la population.
Dans le cadre de ce plan chlordécone IV, plusieurs appels à projets de recherche « Chlordécone » seront lancés. Ce 1er appel à projets de recherche aborde la problématique de la pollution au chlordécone aux Antilles, par une approche de type « One Health » c’est-à-dire une approche intégrative, systémique et unifiée de la santé humaine, animale et environnementale.
Cet appel a pour objectif de promouvoir des recherches sur la caractérisation des impacts du chlordécone et de ses dérivés, et des solutions pour les réduire et s’articule autour de 3 axes thématiques :
- PRÉVENTION DES EXPOSITIONS pour abaisser les causes et les facteurs de risque liés à la présence du chlordécone ; en particulier dans la chaîne alimentaire ;
- De favoriser l'identification des freins et des leviers aux échanges et aux interactions entre SCIENCE ET SOCIÉTÉ, c'est-à-dire entre la recherche scientifique sur le chlordécone et les acteurs des sociétés caribéennes ;
- De proposer des solutions innovantes, rentables et intégrées capables d'apporter RESILIENCE ET DURABILITE dans le développement socio-économique caribéen
Cet appel à projets a pour objectif d’apporter des solutions pragmatiques et enrichir les connaissances sur le chlordécone qui affecte particulièrement les Antilles. Il est soutenu par l’ANR, la Collectivité Territoriale de Martinique et la Région Guadeloupe.
Mis à jour le 18 mars 2022