Version française / Valorisation et ingénierie de projets / La Minute Appels à projets
- Appel à projets (recherche),
ANR / AAP ASTRID Maturation 2022
En partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID), l'ANR lance l’édition 2022 de l’AAP ASTRID Maturation, « Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation ».
le 21 février 2022
Date limite
A 13hLe programme ASTRID Maturation vise à :
- Anticiper les démonstrations technologiques et les travaux pré-industriels pouvant concrétiser une innovation scientifique duale,
- Développer l’attractivité des résultats pour le monde industriel et les investisseurs.
Ce dispositif, à l’articulation entre la recherche amont et la recherche technologique, est complémentaire de RAPID et des programmes d’études amont de la DGA (pour ce qui concerne les applications défense) et d’autres dispositifs d’accompagnement civils. Toutefois, afin de promouvoir l’innovation, la participation d’au moins une entreprise (TPE, PME, ETI ou grande entreprise - Voir la définition d’une PME et ETI dans l’appel à projets et documents référés) est impérative dans un projet ASTRID Maturation.
Le projet ASTRID Maturation doit faire référence à un projet initial ASTRID, thèse ou projet d’une école sous tutelle de la DGA. S’ajoutent également : thèse dont le salaire a été financé/cofinancé par un projet RAPID, thèses ou contrats de post doctorant financés ou cofinancés par le pôle de recherche Cyber de la DGA, projets financés par l’appel générique de l’ANR (à compter de la première édition 2014) cofinancés par la DGA, et projets financés dans les challenges DESCARTES, DEFALS et MALIN de l’ANR financés/cofinancés par la DGA.
Les travaux scientifiques du projet initial doivent satisfaire à des conditions calendaires indiquées dans l’appel.
L’aide attribuée pour les projets sélectionnés, dont la durée est comprise entre 2 et 3 ans, est limitée à 500 k€ HT. Un « abondement optionnel d’expérimentation » peut être demandé afin de permettre à certains projets de toucher une subvention supplémentaire allant jusqu’à 150 k€ HT pour une première expérimentation ou l’évaluation d’un prototype, d’une maquette ou d’un démonstrateur résultant du projet par un utilisateur (les forces armées pour une application militaire), un maître d’œuvre industriel intégrateur ou un centre de la DGA.
Mis à jour le 14 février 2022