• Appel à projets (recherche),
  • Libellé inconnu,

ANR / AAP Agrobiodiversity de la JPI-FACCE et de l’ERANET Suscrop

Publié le 16 mai 2022 Mis à jour le 16 mai 2022

Cet appel à projets conjoint porte sur l’agrobiodiversité, dans le but d’améliorer la capacité de l’Espace européen de la recherche dans la production des connaissances pratiques et pertinentes sur la manière dont l’agrobiodiversité pourrait améliorer la résilience des agroécosystèmes.

Date(s)

le 22 juin 2022

Date limite
A 12h
Les deux initiatives FACCE-JPI et SusCrop ont identifié le thème de l’agrobiodiversité comme sujet clé pour la promotion de la durabilité et la résilience des systèmes de production agricole. FACCE-JPI et SusCrop ont ainsi décidé de mettre en place cet appel à projets conjoint portant sur l’agrobiodiversité, dans le but d’améliorer la capacité de l’Espace européen de la recherche dans la production des connaissances pratiques et pertinentes sur la manière dont l’agrobiodiversité pourrait améliorer la résilience des agroécosystèmes. L’ANR a décidé de participer à cet appel.



Les propositions soumises à l'appel doivent aborder l'un des trois sujets suivants :
  1. Ressources génétiques agricoles :
    Cette thématique concerne la recherche visant à élargir les connaissances génétiques des cultures afin d'améliorer les traits fonctionnels adaptés aux systèmes alimentaires durables et d'augmenter ainsi les niveaux de tolérances aux conditions environnementales liées au changement climatique.
  2. Pratiques agricoles et modèles de ferme :
    Cette section comprend la recherche menant à de nouvelles pratiques agricoles et de nouvelles technologies, d’aide à la décision et de modèles commerciaux qui améliorent la production agricole et la qualité des sols, créant une valeur économique, sociale et environnementale grâce à une plus grande diversité d'espèces végétales et à une plus grande diversité fonctionnelle.
  3. Agrobiodiversité et systèmes territoriaux :
    Ce dernier thème inclut la recherche menant à une agrobiodiversité accrue au niveau du paysage contribuant également à la régénération des habitats agricoles de faible qualité, à l'amélioration de la connectivité écologique et à une meilleure compréhension des liens entre la diversité agricole et la complexité du paysage.
Les pays participants à cet appel à projets sont : Autriche, Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Suède et Turquie.

Mis à jour le 16 mai 2022