• Appel à projets (recherche),

ADEME / AAP "Vers des bâtiments responsables"

Publié le 15 décembre 2021 Mis à jour le 15 décembre 2021

L’ADEME lance la sixième édition de son Appel à Projets de Recherche "Bâtiments Responsables".

Date(s)

du 10 septembre 2021 au 13 janvier 2022

à 12h
date limite
Lieu(x)

 
Cet AAP s'adresse prioritairement à des équipes de recherche connaissant bien à la fois les problématiques du bâtiment et de l'immobilier, et les questions afférentes à la transition écologique territoriale et au développement durable dans le bâtiment. De ce fait il est attendu des propositions de recherche conduites par des consortiums multidisciplinaires associant sciences de l'ingénieur et sciences humaines et sociales, et intégrant les différentes dimensions du bâtiment. Ces consortiums pourront comprendre des laboratoires de recherche publics ou privés aux champs disciplinaires variés (sciences de l'ingénieur, économistes, sociologues, ergonomes, juristes etc.) et des acteurs économiques et/ou industriels (bureaux d'études, cabinets d'architecture, centres de ressources, entreprises, acteurs territoriaux etc.).

Les projets cibleront des travaux de recherche technologiques, méthodologiques, et organisationnels, de façon systématique, il est attendu une approche environnementale, économique et sociale, et des recommandations en matière de politique publique.

Les projets mettant en oeuvre des opérations expérimentales et de démonstrations, particulièrement à l'échelle locale, pour tester la pertinence de solutions innovantes seront privilégiés (facilité de mise en oeuvre en conformité avec les métiers et compétences professionnelles associées, et preuve de la performance par des suivis détaillés) à conditions qu'elles démontrent un souci et des recommandations en matière de généralisation et de reproduction.

Les actions de recherche peuvent concerner tous types de bâtiments (pris isolements ou sous la forme d'îlots), la rénovation des bâtiments ou les bâtiments neufs, dans les secteurs résidentiel et tertiaire. Les spécificités des bâtiments à caractère patrimoniaux pourront également être étudiées au travers des différentes thématiques de cet APR. Les projets attendus adresseront l'ensemble des acteurs (professionnels, ménages, occupants...) concernés en tant que concepteurs, constructeurs, décideurs, occupants... de ces bâtiments.

La pertinence et l'intérêt des projets pour l'ADEME, les pouvoirs publics et la société devront être démontrés par le porteur du projet.

Mis à jour le 15 décembre 2021