• Recherche - CLM,
  • Recherche - DSP,
  • Recherche - EOS,
  • Recherche - ETC,
  • Recherche - LLS,
  • Recherche - SSMM,
  • Bourse (recherche),

Quatre lauréats pour des projets de collaboration EDUC

Publié le 16 juillet 2025 Mis à jour le 17 juillet 2025

L'université Paris Nanterre récompense quatre projets de recherche collaboratifs EDUC-Wide, entité satellite d'EDUC dédié au développement de collaborations internationales au sein de l’Alliance européenne.

Projets lauréats de collaboration internationale EDUC Recherche

Dans le cadre d’EDUC-Wide, l’université Paris Nanterre a lancé en mai 2025 un appel à propositions qui vise à favoriser la coopération internationale avec des laboratoires étrangers et l'implication de doctorant.es ou de jeunes docteur.es du réseau EDUC.

Destinés à fédérer les communautés de recherche en collaboration avec les universités étrangères de l'alliance, ces projets permettent de développer des partenariats à l'échelle européenne en montant des projets scientifiques et technologiques, et de générer des résultats préliminaires sur des sujets de recherche et d'innovation communs.

 
Projet 1: EcoMedia : imaginaires écologiques et écologie des médias (XIXe – XXIe siècles)

Le projet EcoMedia vise à constituer un groupe de recherche franco-allemand consacré à l’analyse des représentations environnementales à travers des corpus visuels et textuels (presse illustrée, revues d’entreprises, affiches, fonds photographiques, documents nativement numériques). Il cherche à comprendre comment les sociétés européennes ont représenté, débattu et imaginé l’environnement, du XIXe siècle à aujourd’hui, en articulant deux axes : les imaginaires écologiques, à travers l’étude des récits visuels et textuels façonnant nos perceptions de la nature, et l’écologie des médias, par l’analyse des supports techniques qui conditionnent notre compréhension de la crise environnementale.

Porteur.es du projet:
Prof. Dr. Birgit Schneider, Universität Potsdam
Prof. Dr. Peer Trilcke, Universität Potsdam
Julien Schuh, Université Paris Nanterre

Projet 2: Optimisation de la propagation des dommages et de l'absorption d'énergie à l'aide de matériaux à gradation fonctionnelle et de matériaux auxétiques (ODEGAM)

La recherche de matériaux toujours plus résistants, légers et durables est devenue aujourd'hui cruciale pour des industries très exigeantes comme l'aérospatiale, l'aéronautique ou la biomécanique. Au cœur de ce défi se trouve la maîtrise de la propagation des fissures : comment absorber un impact à haute énergie sans que les dommages ne compromettent la sécurité et la longévité d'une structure ? Le projet ODEGAM propose une solution innovante en conciliant deux approches souvent opposées.

Porteur.es du projet:
- Jihed Zghal, IUT Ville d’Avray, Université Paris Nanterre
- Michele Brun, Université de Cagliari
- Isabelle Bruant, IUT Ville d’Avray, Université Paris Nanterre

Projet 3: L'effet de l'humour sur l'attention et l'apprentissage social chez les bébés

Ce projet vise à étudier l'effet de l'humour sur l'apprentissage social des bébés dans une dimension interculturelle. Il s’appuie sur une thèse de doctorat en cours, en cotutelle entre l’Université de Potsdam (Allemagne) et l’Université Paris Nanterre, mis en place en septembre 2024 dans le cadre du programme European Digital UniverCity (EDUC). La cotutelle porte sur les effets de l’humour dans l’apprentissage dans différents contextes chez des bébés français et allemands âgés de 17 à 19 mois. Le projet proposé ici élargit cette thématique en examinant si, et dans quel contexte culturel (français ou allemand), l’humour sert de signal social permettant d’orienter l’attention des bébés vers les actions d’autrui, et favorisant ainsi leur apprentissage. 

Porteur.es du projet:
Prof. Birgit Elsner, Universität Potsdam
Prof. IUF, Rana Esseily, Université Paris Nanterre
MCF, Lauriane Rat-Fischer, Université Paris Nanterre

Projet 4: La place des auteur.e.s indigènes dans le champ littéraire brésilien

Très médiatisée à l’heure actuelle, la lutte des peuples autochtones au Brésil pour la reconnaissance de leurs droits civiques s’est intensifiée depuis plus d’un demi-siècle. La mise en place d’un cadre juridique avec la promulgation du statut de l’indigène, dans la constitution de 1988, a rendu visibles et flagrantes leurs conditions critiques de vie, en particulier leur déclin démographique, et a renforcé, au niveau national, leur lutte pour la reconnaissance de leurs cultures, identités et territoires. Si les premières revendications ont d’abord eu un caractère politique et social, notamment pour l’homologation de leurs terres, elles sauront réclamer, ensuite, l’émancipation de leurs savoirs et représentations.

Porteur.es du projet:
MCF, Sandra Assunção, Université Paris Nanterre
MCF, Eva BatličkováMasaryk University


 

Calendrier du prochain appel


Nous encourageons vivement de nouvelles collaborations, mais aussi aux lauréats de redéposer leurs projets pour complément ou d'en aménager de nouveaux.
 
  • Octobre 2025 : publication de l'appel
  • Lundi 01 décembre 2025 : clôture de l'appel
  • Janvier 2026 : communication des résultats et démarrage des projets, à utiliser avant décembre 2026

Nos partenaires:
-          Université de Cagliari (Italie)
-          Université de Masaryk (République Tchèque)
-          Université de Pécs (Hongrie)
-          Université du Sud-Est de Norvège
-          Université de Jaume 1 (Espagne)
-          Université de Potsdam (Allemagne)


En savoir plus sur l’alliance d’universités européennes EDUC.


En savoir plus sur EDUC-Wide.

Mis à jour le 17 juillet 2025