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Quatre lauréats pour des projets de recherche collaboratifs EDUC

Publié le 16 juillet 2025 Mis à jour le 23 juillet 2025

L'Université Paris Nanterre récompense quatre projets de recherche collaboratifs EDUC-Wide, qui permettront à notre établissement de renforcer les coopérations internationales en matière de recherche.


Projets lauréats de collaboration internationale EDUC Recherche

EDUC-Wide est une entité satellite d'EDUC, dédiée au développement de collaborations internationales au sein de l’Alliance européenne dont l'Université Paris Nanterre est membre fondateur.

Dans ce cadre, l’Université Paris Nanterre a lancé en mai 2025 un appel à propositions qui vise à favoriser la coopération internationale avec des laboratoires étrangers et l'implication de doctorantes et doctorants ou de jeunes docteures et docteurs du réseau EDUC.

Destinés à fédérer des communautés de recherche impliquant les universités étrangères de l'alliance, ces projets permettent de développer des partenariats à l'échelle européenne autour de projets scientifiques et technologiques, et de générer des résultats préliminaires sur des sujets de recherche et d'innovation communs.
 
Projet 1: EcoMedia : imaginaires écologiques et écologie des médias (XIXe – XXIe siècles)

Le projet EcoMedia vise à constituer un groupe de recherche franco-allemand consacré à l’analyse des représentations environnementales à travers des corpus visuels et textuels (presse illustrée, revues d’entreprises, affiches, fonds photographiques, documents nativement numériques). Il cherche à comprendre comment les sociétés européennes ont représenté, débattu et imaginé l’environnement, du XIXe siècle à aujourd’hui, en articulant deux axes : les imaginaires écologiques, à travers l’étude des récits visuels et textuels façonnant nos perceptions de la nature, et l’écologie des médias, par l’analyse des supports techniques qui conditionnent notre compréhension de la crise environnementale.

Porteuses et porteurs du projet:
Prof. Dr. Birgit Schneider, Universität Potsdam
Prof. Dr. Peer Trilcke, Universität Potsdam
Julien Schuh, Université Paris Nanterre

Projet 2 : Optimisation de la propagation des dommages et de l'absorption d'énergie à l'aide de matériaux à gradation fonctionnelle et de matériaux auxétiques (ODEGAM)

La recherche de matériaux toujours plus résistants, légers et durables est devenue aujourd'hui cruciale pour des industries très exigeantes comme l'aérospatiale, l'aéronautique ou la biomécanique. Au cœur de ce défi se trouve la maîtrise de la propagation des fissures : comment absorber un impact à haute énergie sans que les dommages ne compromettent la sécurité et la longévité d'une structure ? Le projet ODEGAM propose une solution innovante en conciliant deux approches souvent opposées.

Porteurs et porteures du projet:
- Jihed Zghal, IUT Ville d’Avray, Université Paris Nanterre
- Michele Brun, Université de Cagliari
- Isabelle Bruant, IUT Ville d’Avray, Université Paris Nanterre

Projet 3 : L'effet de l'humour sur l'attention et l'apprentissage social chez les bébés

Ce projet vise à étudier l'effet de l'humour sur l'apprentissage social des bébés dans une dimension interculturelle. Il s’appuie sur une thèse de doctorat en cours, en cotutelle entre l’Université de Potsdam (Allemagne) et l’Université Paris Nanterre, mise en place en septembre 2024 dans le cadre du programme European Digital UniverCity (EDUC). La cotutelle porte sur les effets de l’humour dans l’apprentissage dans différents contextes chez des bébés français et allemands âgés de 17 à 19 mois. Le projet proposé ici élargit cette thématique en examinant si, et dans quel contexte culturel (français ou allemand), l’humour sert de signal social permettant d’orienter l’attention des bébés vers les actions d’autrui, et favorisant ainsi leur apprentissage. 

Porteuses et porteurs du projet:
Prof. Birgit Elsner, Universität Potsdam
Prof. IUF, Rana Esseily, Université Paris Nanterre
MCF, Lauriane Rat-Fischer, Université Paris Nanterre

Projet 4 : La place des autrices et auteurs indigènes dans le champ littéraire brésilien

Très médiatisée à l’heure actuelle, la lutte des peuples autochtones au Brésil pour la reconnaissance de leurs droits civiques s’est intensifiée depuis plus d’un demi-siècle. La mise en place d’un cadre juridique avec la promulgation du statut de l’indigène, dans la constitution de 1988, a rendu visibles et flagrantes leurs conditions critiques de vie, en particulier leur déclin démographique, et a renforcé, au niveau national, leur lutte pour la reconnaissance de leurs cultures, identités et territoires. Si les premières revendications ont d’abord eu un caractère politique et social, notamment pour l’homologation de leurs terres, elles sauront réclamer, ensuite, l’émancipation de leurs savoirs et représentations.

Porteuses du projet:
MCF, Sandra Assunção, Université Paris Nanterre
MCF, Eva BatličkováMasaryk University


 

Calendrier de l'appel à projets 2026


Les nouvelles collaborations sont vivement encouragées! Les lauréats sont également admissibles au dépôt d'un nouveau projet ou à la demande d'un  complément de financement afin d'approfondir la collaboration en cours.  

Chaque proposition doit être comprise entre 5000 et 10 000 euros. 
Les propositions de financement peuvent inclure : des manifestations scientifiques, séjours de recherche, traductions, mobilités, de l'achat de matériel, la publication d'articles.

Destinés à fédérer les communautés de recherche en collaboration avec les universités étrangères de l'alliance EDUC, ces projets sont à construire à une petite échelle, mais peuvent jeter les bases en vue d'initiatives plus ambitieuses.

  • Octobre 2025 : publication de l'appel

  • Lundi 01 décembre 2025 : clôture de l'appel

  • Janvier 2026 : communication des résultats et démarrage des projets, financements à utiliser avant décembre 2026


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Mis à jour le 23 juillet 2025