EDUC-SHARE : Sub-clustering online events

Publié le 22 juillet 2024 Mis à jour le 22 juillet 2024

Tout au long d'EDUC-SHARE, une série de rencontres exploitant les axes transversaux et les thématiques de recherche d’EDUC, ont été animées par des groupes restreints de chercheurs internationaux de l’alliance. Souvent, les acteurs régionaux publics et privés ont été impliqués dans ces initiatives, afin de mieux aligner les actions du projet sur les valeurs, les besoins et les attentes de la société actuelle.

Au soutien d’une coopération continue en matière de Recherche & Innovation

Les chercheurs ont été invités à contribuer à l'élaboration de l’agenda commun EDUC en identifiant des objectifs communs pour le futur de alliance. De pair, les services d'appui à la recherche de chaque partenaire ont apporté un soutien à l'identification des possibilités de financement, ainsi que jeté les bases pour des coopérations à venir. Tout en croisant les résultats d’une enquête autour du R&I, menée au fil du 2021-2022 auprès des universités membres, les sub-clustering events ayant eu lieu tout au long de EDUC-SHARE ont été les suivants :

• Langues romanes : dans le cadre d’un axe-porteur par l'Université Paris Nanterre, voire celui de Culture & Patrimoine, la rencontre été suivie d'un séminaire de recherche (à l’Université de Masaryk).

• Cybersécurité : événements autour du Transfert de connaissances et de technologies, ainsi que des volets Sciences Ouvertes et Infrastructures de Recherche (à l’Université de Masaryk).

• Handicaps et capacités encadrés par le contexte socio-économique : discussions et échanges au travers des approches issues des Sciences du comportement et des Sciences Médicales (à l’Université de Pécs).

• L'avenir de la science : archives scientifiques et nouvelles recherches (à l’Université Paris Nanterre). Voir la synthèse de cette activité dans l'encadré.

• Le roman urbain européen moderne (à l’Université de Potsdam).

Perspectives et Projets communs

Des perspectives de collaboration intéressantes ont émergé dans la recherche interdisciplinaire sur les politiques, projets et actions de durabilité au niveau des banlieues et des quartiers, y compris les dimensions d'équité et d'inclusion ; la promotion de l'inclusion et de l'équité liées aux handicaps (avec une approche transnationale et dans le but de produire des documents partagés, des lignes directrices) ; la réutilisation des archives scientifiques liées à l'ouverture des données de recherche, répartissant les différents domaines, tels que les études littéraires internationales, et la cybersécurité.

D'autres événements satellites, ainsi que des connexions de recherche impliquant des chercheurs EDUC ont eu lieu et ont favorisé la poursuite de la coopération dans les domaines des changements durables, tels que Climat et ressources, et d’Études sur l'Union européenne, à travers le prisme des valeurs européennes. En l’occurrence, ces rencontres ont permis de se focaliser sur les structures politiques de l’UE, ainsi que sur les réactions et les postures concrètes adoptées par l’UE face à la guerre en Ukraine.

Les collaborations créées dans les champs disciplinaires ciblés et abordés lors de la mise en place des « sub-clustering meetings » ont déjà donné lieu à la fois de demandes et de propositions conjointes dans le cadre d'appels d'offres européens.

Un résultat majeur a été le succès obtenu par la candidature à l'appel Horizon Europe - HORIZON-WIDERA-2023-ACCESS-03 - Initiative d'excellence européenne (IEE), avec la proposition EDUC-WIDE "EmpoWering EDUC for Inclusive Development of the ERA", impliquant tous les partenaires de l’alliance EDUC, plus un des partenaires associés EDUC d’Ukraine.

Mis à jour le 22 juillet 2024