- Atelier,
- Retour sur événement,
- Bibliothèques,
[EDUC Recherche] Stage de 2nde au sein de la Fédération EPN-R
Publié le 20 juin 2025
–
Mis à jour le 4 juillet 2025
Chaque année, la fédération accueille un groupe de collégiens ou de lycéens dans le cadre de leur stage obligatoire de découverte du monde professionnel. L'occasion pour EDUC de leur faire découvrir la recherche à l'international à travers un escape game bilingue.
DES SECONDES A LA DECOUVERTE D'EDUC
Présentation
Cette année, la fédération EPN-R accueille un groupe de 2nde du 16 au 27 juin 2025. Au cours de ce stage, les élèves rencontrent des enseignants-chercheurs titulaires ou en cours de formation qui leur expliquent leur travaux de recherche. Ils assistent à des démonstrations expérimentales, visitent les plateformes de recherche. Ils participent à des réunions de laboratoires et à des cours en amphithéâtre.
Dans ce cadre, l'Alliance Européenne d'Universités EDUC a organisé un escape game bilingue français-anglais, retraçant l'histoire d'une chercheuse disparue, dans le but de leur faire découvrir de manière ludique les grandes étapes méthodologiques par lesquelles passent les scientifiques qui cherchent à étudier et découvrir quelque chose, mais aussi de les sensibiliser à l'international à travers un récit bilingue.
Objectifs
Ce projet, né d'une collaboration entre les équipes de la DRED, de la DRIM, de la BU et d'EDUC, vise à:
- faciliter le dialogue entre sciences, recherche et société
- créer des transitions entre mondes académiques
- renforcer les collaborations entre institutions éducatives
Déroulé
Lors de ce jeu d'enquête, situé au coeur de la bibliothèque LCE de Nanterre, les élèves ont du faire preuve de logique et surtout travailler en équipe pour mener à bien leurs missions et sortir de la zone de jeu avant la fin du compte à rebours.
Pour identifier des hypothèses et suivre des pistes, les étudiants ont du assembler des puzzles, conduire des expériences, suivre des protocoles, ou déchiffrer des codes.
Après avoir réussi à terminer le jeu en moins d'une heure, les élèves ont pu poser des questions sur l'alliance EDUC et échanger avec une ancienne masterante de Nanterre.
Conclusion
L'évènement a été une réussite franc succès car il a notamment permis aux participants de mieux se connaitre, d'apprendre à collaborer et de découvrir l'environnement de la recherche au sein d'une université.
Nous remercions les élèves et toutes les personnes qui ont permis le succès cet évènement.
En savoir plus sur la fédération EPN-R.
En savoir sur l'alliance d'universités Européenne EDUC.
Mis à jour le 04 juillet 2025
Contact :
Justine Noyer (EDUC Recherche) : justine.noyer@parisnanterre.fr