• Appel à projets (recherche),

[Appels à projets EDUC Recherche] Ouverture et création de formations transversales

Publié le 7 octobre 2024 Mis à jour le 9 octobre 2024

Dans le cadre de l’alliance EDUC, l’Université Paris Nanterre soutient l’internationalisation, la pluridisciplinarité et la digitalisation des enseignements et des initiatives scientifiques. En tant qu’enseignants chercheurs, vous êtes appelés à ouvrir l’un de vos cours, à créer ex novo un enseignement s’adressant aux doctorants et aux jeunes chercheurs, ou bien à proposer des actions de recherche multidisciplinaires.

Date(s)
  • Possibilité d’ouverture de la formation tout au long des années académiques 2024/25 et 2025/26

En nourrissant à la fois l’offre de formation doctorale et les viviers scientifiques de UPN, l’on vise à :

  • soutenir le transfert et l’acquisition de compétences professionnalisantes;

  • dynamiser des thématiques-clés au sein des stratégies universitaires dédiées au développement du lien entre Recherche & Formation;

  • tisser des liens de coopération au niveau local et à l’échelle internationale;

  • répondre aux défis et besoins majeurs de notre société par des projets novateurs, relevant d’une réflexion durable du milieu académique.

Volet 1 – Appel générique : Formations transversales à destination des doctorants et des post-doc de l’alliance EDUC

Diffusion et Inscription :
Le(s) module(s) de formation vont intégrer :  
- le catalogue des formations EDUC;
- le catalogue des formations doctorales / transversales UPN;

Les doctorants et/ou les jeunes chercheurs souhaitant s’y inscrire, pourront le faire à travers la plateforme UPN ADUM et via le catalogue EDUC.

Format et modalités :
- 3h de cours (en moyenne) en suivant le modèle européen pour l’attribution d’un crédit ECTS et la délivrance d’un certificat de participation EDUC. 
- La formation peut être construite sur plusieurs modules. 
- Chaque module peut inclure des parties interactives, sous forme d’ateliers ou d’exercices in itinere
- Formation virtuelle, se déroulant via la plateforme numérique MOODLE*.
- La formation peut avoir lieu de façon :  asynchrone; synchrone; ponctuelle (une seule séance / rencontre).
- Anglais souhaité.
- Français ou d’autres langues vivantes envisagées, avec possibilité de sous-titrage.

*L’ouverture et la création d’une nouvelle formation dans les espaces numériques du catalogue EDUC et du MOODLE, nécessitent une coordination préalable entre les services DRED et COMÈTE. En dialogue avec les formateurs concernés, cette articulation permettra de cibler le support et les outils les plus adaptés pour la construction numérique du cours. Pour tout renseignement, écrire à Claudia Dell’Uomo d’Arme.

Volet 2 – Appel spécifique : Formations transversales : Female Empowerment, Career Diversification, Science Communication
  • Female Empowerment (FE)

Sujets clés et objectifs :   

- Inégalité de genre : structurelles, dans le monde universitaire, glass ceiling, dés-équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
- Questions de carrière et d’intersectionnalité.
- Violence fondée sur le genre : sexisme, expériences quotidiennes d'inégalité et violence sexiste dans le milieu universitaire à différents stades de la carrière.  
- Sensibilisation à la violence sexiste.  
- Méthodologies genre-spécifiques : réflexions sur le développement d’une recherche sensible au genre, au-delà des cases politiques.

Format et modalités :  
- En liaison avec les visées et les actions de la Mission Egalité et non-discrimination de Paris Nanterre et en relation avec les RH de UPN, le but est de co-construire et co-organiser une formation multidisciplinaire, ayant lieu en présentiel sur le Campus UPN, avec la possibilité de séances en hybride.
- L’appel envisage la mise en place d’un colloque / séminaire interdisciplinaire et international (avec présence de partenaires EDUC), nourri par des tables rondes et des ateliers interactifs.
- L’évènement doit reposer sur une coopération inter-services ou inter-départements / unités de recherche de UPN.
- Anglais souhaité pour les espaces internationaux de l’initiative.
- Français ou d’autres langues vivantes envisagées, avec possibilité d’interprétariat.

  • Career Diversification (CD)  

Key-topics et objectifs :   
- Renforcer les compétences des chercheurs à l’ère du digital.
- Développer des plans de carrière innovants dans le domaine de la recherche académique.
- Promouvoir la création de Start-Up.
- Créer un environnement de débat où l’on identifie et l’on implémente de compétences multidisciplinaires prônant la mise en place de partenariats entre le monde universitaire et la société économique.
- Accroître les connaissances en matière de sustainable leadership and team-building.  

Format et modalités :
- Capsules vidéo (sous la forme de Testimonials) qui pourront intégrer d'autres formations déjà élaborées par les partenaires EDUC dans le cadre du volet indiqué (CD).  
- Durée vidéo-capsules : libre.  
- Enregistrement des vidéo-capsules en modalité Asynchrone, en coordination avec le service COMÈTE de UPN (enregistrements à Comète ou via la plateforme numérique MOODLE*).
- Anglais langue souhaitée.  
- Français ou d’autres langues vivantes envisagées, avec possibilité de sous-titrage.

  • Science Communication (SC) & Visualization of Science (VS)

Key-topics et objectifs :   
- Affiner les compétences en matière de communication scientifique.
- Acquérir des méthodologies en matière de vulgarisation de concepts complexes, liés à l’utilisation des sciences et de leurs discours dans des milieu extra-académique.
- Développer les modalités de partage et de transmission de contenus scientifiques auprès de différents publics (les pairs, les médias, le grand public…).
- Apprendre les grandes lignes des stratégies d’influence rhétorique employées par les institutions scientifiques.  
- Prendre partie à des événements scientifiques de façon proactive tout en étant co-créateurs.  
- Améliorer les formes et les langages à employer pour édifier des espaces en ligne promouvant la diffusion des Sciences.  

Format et modalités :
- Capsules vidéo (sous la forme de Testimonials, ou de contributions autres, comme : interviews, exercices interactifs, modules thématiques) qui pourront intèégrer d'autres formations déjà élaborées par les partenaires EDUC dans le cadre du volet indiqué (SC & VS).  
- Durée vidéo-capsules et / ou contributions : assez libre (3h maximum).
- Enregistrement des vidéo-capsules et/ou des contributions autres en modalité Asynchrone, en coordination avec le service COMÈTE de UPN (enregistrements à Comète ou via la plateforme numérique MOODLE*).  
- Anglais langue souhaitée.  
- Français ou d’autres langues vivantes envisagées, avec possibilité de sous-titrage.

*L’ouverture et la création d’une nouvelle formation dans les espaces numériques du catalogue EDUC et du MOODLE, nécessitent une coordination préalable entre les services DRED et COMÈTE. En dialogue avec les formateurs concernés, cette articulation permettra de cibler le support et les outils les plus adaptés pour la construction numérique du cours. Pour tout renseignement, écrire à Claudia Dell’Uomo d’Arme.

Modalités de candidature et accompagnement :
  • Contacter Claudia Dell’Uomo d’Arme, référente EDUC au sein de la DRED pour la soumission du projet de formation et sa mise en œuvre avant fin décembre 2024.
  • Tous les projets seront évalués et validés par le Collège Doctoral de l'Université Paris Nanterre.
  • Les projets retenus pourront bénéficier d'un soutien financier sous forme d’heures complémentaires.
  • L’équipe EDUC au sein de la DRED offre aux enseignants-chercheurs UPN intéressés un accompagnement au niveau de la logistique, de l'appui numérique et de la concertation autour des contenus de recherche à exploiter et à valoriser au fil de l’initiative.
En savoir plus sur l’alliance d’universités européennes EDUC

Mis à jour le 09 octobre 2024