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SAPS - Atelier « Sciences en partage » 14 février 2025 9h30 – 16h30

Publié le 13 janvier 2025 Mis à jour le 16 janvier 2025

Que vous soyez chercheur·e, étudiant·e ou jeune, rejoignez-nous pour co-construire un espace d’échange où vos idées et perspectives pourront façonner les savoirs et les actions de demain !

Événement organisé par la Chaire « Sciences avec la société pour le monde démocratique de demain », centrée sur la jeunesse (FUPN), en collaboration avec l’association Sciences citoyennes.

Date(s)

le 14 février 2025

14 FEVRIER 2025
9h30- 16h30
Lieu(x)

Bâtiment Max Weber (W)

Université Paris Nanterre
Amphithéâtre Max WEBER

Dans le cadre du projet « Sciences in Cité » du label SAPS de l’Université Paris Nanterre, nous avons le grand plaisir de vous inviter à un séminaire consacré aux recherches participatives menées avec et pour la société. Cet événement, intitulé « Sciences en partage », vise à offrir un espace d’échange et de réflexion sur la manière de construire une recherche participative avec les jeunes, afin de renforcer la portée sociale de leur contribution aux sciences.

Bien que les formes de participation et les méthodes soient variées, les recherches participatives reposent sur un mode de production des connaissances impliquant une co-construction de projets de recherche entre les chercheurs académiques et la société civile, depuis la formulation des questions initiales jusqu’à l’exploitation 1 , voire la communication des résultats 2 .

Les recherches et les approches participatives permettent de répondre à des problématiques locales et/ou globales en intégrant les savoirs locaux présents sur les territoires et l’expertise des participants. Cette démarche concerne aussi bien les recherches financées ou non financées, menées dans le cadre d’une activité professionnelle de recherche, d’un mémoire de master ou d’une thèse de doctorat.

Pour initier cette conversation, nous proposons d’explorer le concept de la « science non faite » (en anglais : undone science 3 ), qui fait référence aux domaines de recherche non financés, inachevés ou généralement ignorés, mais que la société civile juge souvent dignes d’intérêt. Nous nous demanderons ce que produisent aujourd’hui les institutions de recherche publiques, en examinant les recherches menées et les thématiques abordées au sein de la communauté académique de l’Université Paris Nanterre (UPN). En nous appuyant sur la cartographie de la recherche réalisée par la Vice-Présidence en charge de la recherche, nous questionnerons la construction d’une politique de la connaissance dans laquelle les jeunes peuvent trouver leur place en tant que groupe social aspirant à contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’agendas de recherche académique.

La force analytique du concept de undone science permet d’approfondir la compréhension de la non-production systématique de connaissances importantes pour les jeunes d’aujourd’hui. Intégrer les jeunes dans la réflexion sur les thématiques et les champs non couverts par la recherche académique permet de combler des lacunes dans la représentation des générations futures, souvent sous- représentées dans les prises de décision publiques. Cela favorise également une meilleure compréhension des enjeux intergénérationnels.

Cet événement, organisé par la Chaire « Sciences avec la société pour le monde démocratique de demain » (Fondation UPN, label SAPS), en partenariat avec l’association Sciences Citoyennes, se déroulera en deux temps :

1. Une séance plénière au cours de laquelle nous aborderons les principes et démarches des recherches participatives, illustrés par des projets concrets en cours ou achevés.

2. Un atelier de co-construction d’une question de recherche, en partant de la thématique « Habiter la ville : une vision des étudiantes et étudiants », qui sera abordée lors du prochain « Jeunes HUB » de l’UPN.



Que vous soyez chercheur·e, étudiant·e ou jeune souhaitant participer à des recherches participatives, rejoignez-nous pour co-construire un espace d’échange où vos idées et perspectives pourront façonner les savoirs et les actions de demain !


Merci de vous inscrire via ce lien : https://framaforms.org/inscription-a-latelier-sciences-en-partage-de-luniversite-paris-nanterre-1736630928



1 Storup B. (coord), 2013, « La recherche participative comme mode de production de savoirs. Un état des lieux des pratiques en France ». Fondation Sciences Citoyennes.

2 Cyril Fiorini, La co-production des savoirs en pratiques au tournant du XXI e siècle. Études de cas sur la mise en œuvre et la conduite des collaborations entre chercheurs et acteurs associatifs dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la lutte contre la pauvreté, Conservatoire national des arts et métiers, 2023, https://theses.hal.science/tel-04711077

3 Frickel, S., Gibbon, S., Howard, J., Kempner, J., Ottinger, G., & Hess, D. J. (2010). Undone Science: Charting Social Movement and Civil Society Challenges to Research Agenda Setting. Science, Technology, & Human Values, 35(4), 444–473.


 

Mis à jour le 16 janvier 2025