• Recherche - LLS,

Journée d’étude / Soft power & red curtain. Les arts de la scène au regard de la diplomatie culturelle

Publié le 12 mai 2025 Mis à jour le 12 mai 2025

Organisée par Nicolas Peyre et Emmanuel Wallon, responsables scientifiques de l’Axe 2 (« Mapping out France-US Theater Relations ») du projet ANR ACTiF (American Contemporary Theater in France, 1960-2027)

Date(s)

le 12 juin 2025


 
Lieu(x)
Sorbonne Université, amphithéâtre Quinet
46 rue Saint-Jacques, 75005 Paris
(métro Cluny-La Sorbonne)

Cette journée d’étude explorera les raisons d’une double asymétrie : la disparité des efforts de représentation culturelle à l’étranger de la France et des États-Unis, d’une part ; et l’inégale importance accordée dans ce cadre par chacun de ces États aux arts de la scène par rapport aux productions audiovisuelles, d’autre part. En Europe, l’essor de politiques publiques favorables à la création artistique et à sa diffusion, particulièrement sensible en France depuis les années 1980, a accentué l’écart entre les écosystèmes théâtraux des deux pays. Ces contrastes ressortent également dans l’énoncé des objectifs, le choix des méthodes, le recrutement des agents de la coopération culturelle. Ils n’empêchent pas en revanche quelques similitudes de se faire jour, par exemple en ce qui concerne la composante individuelle et occasionnelle, voire opportuniste des échanges, au gré des rencontres et des initiatives personnelles, si prégnante qu’il est permis de déceler une diplomatie informelle sous toute diplomatie institutionnelle.

Les échanges entre chercheurs et praticiens viseront à définir et mesurer l’influence des politiques culturelles sur la présence du théâtre états-unien en France. Le rôle des différents acteurs et « passeurs » (conseillers, experts, dirigeants politiques, producteurs, diffuseurs, critiques, universitaires, etc.) participant à ces transferts (traductions, tournées, coproductions), qu’ils exercent dans un cadre institutionnel ou non, sera abordé, de même que celui des ambassades, de l’American Center à Paris, ou encore celui des mécènes et philanthropes.

Quels jeux de représentation se déploient sur ces scènes parallèles aux estrades politiques ? Peut-on parler d’une performativité des arts de la performance dans la sphère diplomatique ? Comment l’histoire mouvementée de la relation transatlantique a-t-elle affecté la circulation des artistes nord-américains et de leurs œuvres sur le « vieux continent » ? Que nous apprennent finalement ces expériences théâtrales sur les relations entre les États-Unis et la France ? -

Une présentation plus complète du projet ACTiF et de ses différents axes est disponible sur son Carnet de recherches : https://actif.hypotheses.org/presentation

La veille, les partenaires d’ACTiF articulent à celle-ci une autre journée d’étude en Sorbonne, dédiée à la traduction, organisée par Xavier Lemoine et Julie Vatain-Corfdir :
« Quand la scène états-unienne parle français : traduire les sons, traduire les corps, traduire les gens », mercredi 11 juin 2025,  Sorbonne Université, salle des Actes, 54 rue Saint-Jacques, 75005 Paris.

Mis à jour le 12 mai 2025