Procédure d'accueil des doctorant/es étranger/es en séjour temporaire (au plus 1 an)

1. Le/la doctorant/e contacte un/e enseignant/e-chercheur/e ou un/e chercheur/e (tuteur/trice) à l’université Paris Nanterre.

2. Le/la tuteur/trice qui accepte d’encadrer un/e doctorant/e étranger/e en séjour temporaire s’engage à consacrer à celui-ci/celle-ci une part significative de son temps. Le suivi du/de la doctorant/e s’exercera notamment au travers de rencontres régulières. Le/la tuteur/trice favorisera l’intégration du/de la doctorant/e dans l’unité de recherche en favorisant son accès aux équipements et à la documentation ; en lui offrant d’assister aux séminaires et conférences et de présenter son travail dans des réunions scientifiques.

3. L’enseignant/e-chercheur/e ou le/la chercheur/e, s’il/elle accepte :

a) Requiert par écrit l’avis du/de la Directeur/trice de son unité de recherche sur son intention d’accueillir un/e doctorant/e étranger/e en séjour temporaire. La réponse écrite du/de la Directeur/trice d’unité sera jointe au dossier.
b) Rédige une lettre d’acceptation qui analyse le projet du/de la candidat/e, évoque l'échange préalable de correspondances et éventuellement les partenariats existants entre les universités et/ou les directeurs/trices de thèse.

c) Renseigne l’attestation d’admission (disponible ICI).

d) Transmet ces documents pour signature :
• Au/à la Directeur/trice de thèse dans le pays d’origine
• Au/à la Directeur/trice de l’Unité de Recherche
• Au/à la Directeur/trice de l’Ecole Doctorale

4. Le dossier complet et revêtu de toutes les signatures est envoyé au/à la doctorant/e. Une copie de ces documents est adressée, au format numérique, au service des études doctorales (Elodie Ozenne - e.ozenne@parisnanterre.fr) qui prévient la Scolarité, la Direction des Relations Internationales et des Mobilités (DRIM) et le FETE (Français pour Etudiants Etrangers).

5. Le/la doctorant/e accomplit les démarches administratives nécessaires pour son séjour en France. Il/elle doit impérativement souscrire une assurance pour toute la durée de son séjour (couverture sociale et assurance responsabilité civile), ainsi qu’une assurance rapatriement.
Les frais occasionnés par le voyage et l’hébergement en France sont à la charge du/de la doctorant/e étranger/e et n’incombent pas à l’université Paris Nanterre.

6. Lors de son arrivée à l’université Paris Nanterre, l’étudiant/e procède à son inscription administrative auprès de la scolarité afin d’obtenir une carte d’étudiant. Pour cette inscription, il/elle devra fournir les preuves des assurances souscrites. La carte d’étudiant lui donnera accès aux services de l’université (CROUS, SUAPS, médecine préventive, SCD). Les Inscriptions aux actions de formation proposées aux doctorant/e/s se font auprès des structures d’accueil (Unité de recherche, école doctorale) ou du FETE, le cas échéant. L’étudiant/e devra également signer le règlement intérieur de l’unité de recherche d’accueil, ainsi qu’un accord de confidentialité.

7. Sous réserve de convention entre l’université d’origine et l’université Paris Nanterre, et dans certains cas, le/la doctorant/e peut être amené à devoir s’acquitter des droits universitaires (droits d’inscription et médecine préventive) quelle que soit la durée de son séjour.

8. Un tableau Excel récapitulatif sera mis à jour par la DRED à chaque arrivée.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Mme Elodie Ozenne (e.ozenne@parisnanterre.fr)

Mis à jour le 25 septembre 2024