• Libellé inconnu,
  • Bourse (recherche),

Ambassade de France en Fédération de Russie / Bourses de mobiilité

Publié le 22 octobre 2021 Mis à jour le 22 octobre 2021

L’Ambassade de France en Fédération de Russie attribue des bourses à destination de doctorants, de jeunes chercheurs et de chercheurs invités à travailler en France.

Date(s)

le 17 décembre 2021

Date limite
L’Ambassade de France en Fédération de Russie attribue des bourses à destination de doctorants, de jeunes chercheurs et de chercheurs invités à travailler en France.
  • Programme d’aide à la mobilité des doctorants dit « Vernadski » : bourses de doctorat en cotutelle de thèse pour la rentrée 2022
Ce financement couvre le séjour en France durant 3 années universitaires (4 années civiles) en alternance avec la Russie (à titre indicatif 3 mois la première année, 6 mois la deuxième et troisième année, 3 mois la dernière année).
Sont concernés les étudiants finissant leur master à l’été 2022. Sauf exception motivée, les dossiers prévoyant une durée inférieure ne seront pas examinés.
Les thèses de doctorat en cotutelle « Vernadski » sont proposées dans l’ensemble des disciplines scientifiques enseignées en France.
  • Programme d’aide à la mobilité des jeunes chercheurs Ostrogradski : bourses à des étudiants inscrits en doctorat en Russie et invités en France en 2022
Les jeunes chercheurs doivent être invités par une équipe de recherche française, rattachée à un établissement d’enseignement supérieur, un organisme de recherche ou une entreprise pour effectuer un séjour d’apprentissage ou de terrain pour une durée de 2 à 4 mois.
Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.
Ne sont pas concernées les personnes acceptées dans le cadre des programmes Metchnikov ou Vernadski de l’Ambassade pour l’année concernée. Le programme Ostrogradski est compatible avec la participation à un projet PHC Kolmogorov.
  • Programme d’aide à la mobilité des chercheurs Metchnikov : bourses à des chercheurs invités en France en 2022
Les chercheurs doivent être invités dans une équipe de recherche française, rattachée à un établissement d’enseignement supérieur, un organisme de recherche ou une entreprise, pour une durée de 1 à 3 mois.
Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.

Mis à jour le 22 octobre 2021