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Research Ethics Week EDUC Recherche 2025

Publié le 9 octobre 2025 Mis à jour le 10 octobre 2025

L'Université Paris Nanterre en collaboration avec ses partenaires de l'alliance EDUC lance la première édition de la "Research Ethics Week" - Semaine de l'éthique de la recherche -, avec la collaboration du comité d'éthique de la recherche (CER), du service Recherche d'UPN (DRED), du référent intégrité scientifique (RIS) de l’UPN, PUDN - MSH Mondes, et en lien avec le collège doctoral d'UPN.



Research Ethics Week 2026 - EDUC Recherche


L'Université Paris Nanterre en collaboration avec ses partenaires de l'alliance EDUC lance la première édition de la "Research Ethics Week" - Semaine de l'éthique de la recherche -, avec la collaboration du comité d'éthique de la recherche (CER), du service Recherche d'UPN (DRED), du référent intégrité scientifique (RIS) de l’UPN, PUDN - MSH Mondes, et en lien avec le collège doctoral d'UPN.

Le but de cet événement est d'offrir aux chercheur·e·s de l'alliance une occasion d'explorer ensemble les contextes et modalités par lesquelles l'éthique sous-tend et améliore la recherche, à travers deux journées de rencontres et d'échanges scientifiques. 

Les sessions sont construites par modules de 3h et, après consultation des écoles doctorales concernées, pourront être validées comme des modules de formation doctorale à l'éthique par les doctorant·e·s.

L'événement se déroule en format hybride sur le campus de Nanterre au bâtiment Weber les 08 et 09 décembre 2025.


 

Grandes thématiques


Les deux jours s'organisent principalement mais pas exclusivement autour de quelques grandes thématiques avec croisements disciplinaires telles que:

- la liberté de consentement : la liberté des participant·e·s de participer et de se retirer d'une recherche à tout moment sans conséquence (pas de rapport de dépendance chercheur·e·s/participant·e·s, participer à la recherche n’apporte rien d’autre que les bénéfices liés à la recherche…) et la pleine connaissance de ces droits, par exemple pour des étudiants participant·e·s aux recherches de leurs enseignant·e·s ;

- les conflits d'intérêts : cumul de revenus, biais scientifiques, relations de dépendance, double casquette des chercheur·e·s 

- la protection des données : le recueil et l’archivage des données d'une recherche selon le respect de la réglementation européenne sur la protection des données (RGPD)


 

Programme

 
08/12/12, 9H30-12H30, PANEL 1: un avis éthique, et après? (Amphi Bâtiment Max Weber)

Modération: Justine Noyer

Table ronde

- Presentation of the research ethics committee of Nanterre

- Intervention de Béatrice Bellini (UPN), "Ethical aspects in the coordination of European programs"

09/12/12, 9H30-12H30, PANEL 2: Ethique de la vulnérabilité, vulnérabilité de l'éthique (Amphi Bâtiment Max Weber)

Modération: Cyrille Bouvet

Table ronde 1: 9H30-10H30

- Intervention de Geneviève Bergonnier Dupuy (UPN) et Virginie Avezou (UPN), "Enquêter par questionnaire auprès d'enfants et de parents : recueil du consentement, anonymisation des réponses en amont, et anticipation gestion des situations à risque"

Table ronde 2: 10H45-11H45

- Intervention de Anne Lacheret (UPN) et Alexandre Coutté (UPN), “La vulnérabilité en question: quand et comment reconnaître une personne comme vulnérable ?" [titre à confirmer]

Table ronde 3: 11h45-12h15

- Retour d'enquête sur les besoins éthiques des doctorant.e.s

09/12/12, 13H30-17H30, PANEL 3: l'éthique dans et part l'art (Amphi Bâtiment Max Weber)

Modération: Monica Heintz

Table ronde 1: 13H30-15H30

Intervention de Françoise Hatchuel (UPN), David Faure (UPN), et Marie Gourion (UPN) : screening of the movie ‘Les Vulnérables’ (The Vulnerable), which comes from a collaboration between researchers and artists, and presentation of the process and stages that led to its creation

Table ronde 2: 15H45-17H30

- Intervention d'Ana M. Vernia Carrasco (UJI), "Ethics, vulnerability, and music education: a reflection for responsible research in Europe"

- Intervention de Claudia dell'Uomo (UPN), "Theater and performative spaces : giving flow and body to the voices from borders"


1/ Françoise Hatchuel, professeure des universités en sciences de l’éducation et la formation, responsable de l’équipe de recherche « savoir, rapport au savoir et processus de transmission au sein du Cref (centre de recherches en éducation-formation) (voir https://cliniquedurapportausavoir.org/accueil-equipe-de-recherche/).

David Faure, psychosociologue, maître de conférences, équipe de recherche « savoir, rapport au savoir et processus de transmission » (Cref)
Tous deux sont coresponsables du volet dit « clinique » de la recherche « AtOri », projet lauréat du programme prioritaire de recherche « autonomie, vieillissement, handicap ». https://cliniquedurapportausavoir.org/accueil-equipe-de-recherche/la-recherche-atori/.

Marie Gourion, comédienne, danseuse, metteuse en scène, formatrice, écrivaine et accompagnatrice d’écriture. Le film « Les Vulnérables » a été écrit et coréalisé par Marie Gourion, sur une proposition de Françoise Hatchuel, à partir d’un texte de recherche de Lise Vorgy, psychosociologue clinicienne au sein de la recherche AtOri.

 

Les partenaires EDUC


En savoir plus sur l’alliance d’universités européennes EDUC.

-          Université de Cagliari (Italie)
-          Université de Rennes (France)
-          Université de Masaryk (République Tchèque)
-          Université de Pécs (Hongrie)
-          Université du Sud-Est de Norvège
-          Université de Jaume 1 (Espagne)
-          Université de Potsdam (Allemagne)

Mis à jour le 10 octobre 2025