- Recherche - CLM,
- Recherche - DSP,
- Recherche - EOS,
- Recherche - ETC,
- Recherche - LLS,
- Recherche - SSMM,
- Appel à candidatures (recherche),
- Appel à projets (recherche),
[EDUC Recherche] Journées de l'éthique de la recherche 2025
L'Université Paris Nanterre en collaboration avec ses partenaires de l'alliance EDUC lance la première édition des journées de l'éthique de la recherche -, avec la collaboration du comité d'éthique de la recherche (CER), du service Recherche d'UPN (DRED), du référent intégrité scientifique (RIS) de l'UPN, de la Plateforme universitaire de données de Nanterre (MSH-Mondes), et en lien avec le collège doctoral d'UPN.
Journées de l'éthique dans la recherche 2025 - EDUC Recherche
L'Université Paris Nanterre en collaboration avec ses partenaires de l'alliance EDUC lance la première édition des Journées de l'éthique de la recherche -, avec la collaboration du comité d'éthique de la recherche (CER), du service Recherche d'UPN (DRED), du référent intégrité scientifique (RIS) de l’UPN, de la Plateforme universitaire de données de Nanterre (MSH-Mondes), et en lien avec le collège doctoral d'UPN.
Le but de cet événement est d'offrir aux chercheur·e·s de l'alliance une occasion d'explorer ensemble les contextes et modalités par lesquelles l'éthique sous-tend et améliore la recherche, à travers deux journées de rencontres et d'échanges scientifiques.
Les sessions sont construites par modules de 3h et, après consultation des écoles doctorales concernées, pourront être validées comme des modules de formation doctorale à l'éthique par les doctorant·e·s.
L'événement se déroule en format hybride sur le campus de Nanterre au bâtiment Weber les 08 et 09 décembre 2025.
Grandes thématiques
Les deux jours s'organisent principalement mais pas exclusivement autour de quelques grandes thématiques avec croisements disciplinaires telles que:
- la liberté de consentement : la liberté des participant·e·s de participer et de se retirer d'une recherche à tout moment sans conséquence (pas de rapport de dépendance chercheur·e·s/participant·e·s, participer à la recherche n’apporte rien d’autre que les bénéfices liés à la recherche…) et la pleine connaissance de ces droits, par exemple pour des étudiants participant·e·s aux recherches de leurs enseignant·e·s ;
- les conflits d'intérêts : cumul de revenus, biais scientifiques, relations de dépendance, double casquette des chercheur·e·s
- la protection des données : le recueil et l’archivage des données d'une recherche selon le respect de la réglementation européenne sur la protection des données (RGPD)
Inscription
Vous pouvez vous inscrire aux différentes activités via ce formulaire d'inscription.
Programme
- 08/12/12, 9H30-12H30, PANEL 1: un avis éthique, et après? (Amphi Bâtiment Max Weber)
-
Modération: Justine Noyer
Table ronde
- Intervention d’Anne-Gaëlle Picart (UPN) on the research ethics committee of Nanterre, joined by Cyrille Bouvet and Alexandre Coutté
- Intervention de Béatrice Bellini (UPN), "Ethical aspects in the coordination of European programs"
Béatrice Bellini est maître de conférences en Sciences de gestion et titulaire de la chaire Unesco Consommation durable et sociétés inclusives dont l'objectif est de faire évoluer les pratiques et les enseignements des fondamentaux en management afin de mieux intégrer les dimensions sociales et environnementale au côté de l'axe économique. C'était également l'objectif du projet stratégique européen Education for Positive Business qu'elle a coordonné de 2021 à 2023 et sur lequel porte son témoignage.
- 08/12/12, 14H-17H, Atelier pratique: Écritures partagées, processus éthiques, et pratiques du corps (Salle 2 Bâtiment Max Weber)
-
Ouvert aux doctorant.es sur inscription via ADUM (25 personnes max.)
Cet atelier explore l'éthique comme pratique corporelle “à responsabilité collective” plutôt que comme abstraction théorique. Inspiré par les formes participatives des arts vivants (performances interactives, théâtre forum, installations collaboratives), cet atelier vise à mobiliser une réflexion sur l'agentivité des corps au sein d’un espace de partage et d'interconnection à la fois intellectuelle et émotionnelle. Au travers de plusieurs exercices d'écriture créative et pluri-langages, de cartographie performative et de co-construction narrative, les participant·es seront amené à explorer une variété de démarches expérimentales tout en ayant pour but la mise en place d’une création éphémère ou “à micro projet” dans laquelle les corps deviennent simultanément sujets en action et joueurs d’une méthodologie critique.
Claudia Dell'Uomo est titulaire d'un doctorat en littérature comparée de l'Université Sorbonne, elle est actuellement chercheuse postdoctorale et travaille sur un projet de cartographie numérique des structures de recherche de l'Université de Nanterre, à travers une analyse qualitative et discursive de ses productions et projets institutionnels et universitaires. Outre l'enseignement et les actions universitaires, elle a participé à plusieurs conférences internationales et publié des essais et des articles sur la littérature contemporaine en sciences humaines. En s'appuyant sur la pensée critique moderne et en se concentrant sur les relations entre la sémiotique, la philosophie, la performance et le théâtre, ses recherches visent à questionner les épistémologies et les représentations issues de l'hybridation de binômes tels que pouvoir&savoir, nature&culture, corps&langage. Récemment, ses intérêts se sont portés sur la manière de renforcer les liens entre le design académique, la recherche culturelle et les pratiques éthiques, ainsi que la pensée critique et les perspectives minoritaires qui émergent des études sur le genre, la décolonisation et la durabilité.
- 09/12/12, 9H30-12H30, PANEL 2: Ethique de la vulnérabilité, vulnérabilité de l'éthique (Amphi Bâtiment Max Weber)
-
Modération: Cyrille Bouvet
9H30-10H30
- Intervention de Geneviève Bergonnier Dupuy (UPN) et Virginie Avezou (UPN), "Enquêter par questionnaire auprès d'adolescents et leurs parents : choix de la méthode de recueil de données et précautions éthiques"
10H45-11H45
- Intervention de Anne Lacheret (UPN) et Alexandre Coutté (UPN), “Regards pluriels sur la notion de vulnérabilité dans la recherche"
11h45-12h15
- Retour d'enquête sur les besoins éthiques des doctorant.e.s
- 09/12/12, 13H30-17H30, PANEL 3: l'éthique dans et part l'art (Amphi Bâtiment Max Weber)
-
Modération: Monica Heintz
Table ronde 1: 13H30-15H30
Intervention de Françoise Hatchuel (UPN), David Faure (UPN), et Marie Gourion (UPN) : screening of the movie ‘Les Vulnérables’ (The Vulnerable), which comes from a collaboration between researchers and artists, and presentation of the process and stages that led to its creation
Table ronde 2: 15H45-17H30
- Intervention d'Ana M. Vernia Carrasco (UJI), "Ethics, vulnerability, and music education: a reflection for responsible research in Europe"
- Intervention de Claudia dell'Uomo (UPN), "Theater and performative spaces : giving flow and body to the voices from borders"
1/ Françoise Hatchuel, professeure des universités en sciences de l’éducation et la formation, responsable de l’équipe de recherche « savoir, rapport au savoir et processus de transmission au sein du Cref (centre de recherches en éducation-formation) (voir https://cliniquedurapportausavoir.org/accueil-equipe-de-recherche/).
David Faure, psychosociologue, maître de conférences, équipe de recherche « savoir, rapport au savoir et processus de transmission » (Cref)
Tous deux sont coresponsables du volet dit « clinique » de la recherche « AtOri », projet lauréat du programme prioritaire de recherche « autonomie, vieillissement, handicap ». https://cliniquedurapportausavoir.org/accueil-equipe-de-recherche/la-recherche-atori/.
Marie Gourion, comédienne, danseuse, metteuse en scène, formatrice, écrivaine et accompagnatrice d’écriture. Le film « Les Vulnérables » a été écrit et coréalisé par Marie Gourion, sur une proposition de Françoise Hatchuel, à partir d’un texte de recherche de Lise Vorgy, psychosociologue clinicienne au sein de la recherche AtOri.
- En parallèle du 08 au 12/12/25 - Semaine data SHS
-
En parallèle de ces journées, la semaine data SHS, organisée par les plateformes universitaires de données (PUD) depuis 2019 et avec le réseau des correspondants Huma-Num depuis 2025, est un évènement coordonné à l’échelle nationale par les IR* Progedo et Huma-Num, avec l’IR RnMSH (les Maisons des Sciences sociales et des Humanités et leur réseau). Cette semaine propose une série de conférences, de présentations, d’ateliers et de formations afin de sensibiliser la communauté scientifique à l’importance des données et des méthodes en sciences humaines et sociales : https://datashs-idf2025.sciencesconf.org/
Programme
Lundi 8 décembre : Université Paris Nanterre
Actualité des infrastructures de recherche Progedo et Huma-Num
Enquêter sur la parenté en sciences socialesMardi 9 décembre : Université Paris Nanterre | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Éthique de la vulnérabilité, vulnérabilité de l’éthique
Permanence : publier ses données de rechercheMercredi 10 décembre : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Avancées récentes de l’usage des méthodes d’IA en SHS
Où et comment et comment trouver ses données en sciences sociales ?
Des ressources et plateformes françaises de confiance pour la rechercheJeudi 11 décembre : Campus Condorcet
Données localisées en SHS
Atelier : « Faire une carte »Jeudi 11 décembre : ENS Paris Saclay
Petits Déjeuners Durkheim
Séminaire Quantitativisme RéflexifVendredi 12 décembre : Université Paris Nanterre
Framing workshop: “Visual ecology & archives”
Pour assister sur place ou à distance aux différentes sessions, l’inscription est gratuite mais obligatoire : Formulaire d’inscription
Les partenaires EDUC
En savoir plus sur l’alliance d’universités européennes EDUC.
- Université de Cagliari (Italie)
- Université de Rennes (France)
- Université de Masaryk (République Tchèque)
- Université de Pécs (Hongrie)
- Université du Sud-Est de Norvège
- Université de Jaume 1 (Espagne)
- Université de Potsdam (Allemagne)
Mis à jour le 12 novembre 2025