- Recherche - CLM,
- Recherche - DSP,
- Recherche - EOS,
- Recherche - ETC,
- Recherche - LLS,
- Recherche - SSMM,
- Bourse (recherche),
Neuf lauréats pour des projets de recherche collaboratifs 2026 EDUC
L'Université Paris Nanterre récompense quatre projets de recherche collaboratifs EDUC-Wide, qui permettront à notre établissement de renforcer les coopérations internationales en matière de recherche.
Projets lauréats de collaboration internationale 2026 EDUC Recherche
EDUC-Wide est une entité satellite d'EDUC, dédiée au développement de collaborations internationales au sein de l’Alliance européenne dont l'Université Paris Nanterre est membre fondateur.Dans ce cadre, l’Université Paris Nanterre a lancé en octobre 2026 un appel à propositions qui vise à favoriser la coopération internationale avec des laboratoires étrangers et l'implication de doctorantes et doctorants ou de jeunes docteures et docteurs du réseau EDUC.
Destinés à fédérer des communautés de recherche impliquant les universités étrangères de l'alliance, ces projets permettent de développer des partenariats à l'échelle européenne autour de projets scientifiques et technologiques, et de générer des résultats préliminaires sur des sujets de recherche et d'innovation communs.
- Projet 1: De l'ingénierie architecturale à la fabrication additive en passant par la réponse : le comportement thermomécanique des métamatériaux à gradient fonctionnel - FRAME (Functionally Responsive Additive MetamatErials)
-
Ce projet vise à concevoir rapidement, sur la base d'expériences, et à caractériser de manière couplée les propriétés thermomécaniques des métamatériaux à gradient fonctionnel (FGAM) produits par fabrication additive. Les deux principaux cas d'utilisation prévus sont les boucliers thermiques/composants de barrière thermique tels que les interfaces cryogéniques pour les réservoirs d'hydrogène liquide (~‒253 °C), et les retombées sur la gestion thermique de l'électronique de puissance et les revêtements de refroidissement poreux par « transpiration ».
Le consortium associe le laboratoire LEME de l'Université Paris Nanterre (chef de file), dont les compétences couvrent l'énergétique, la mécanique et l'électromagnétisme, où les FGAM en composite polymère seront conçus et fabriqués, à l'Université du Sud-Est de la Norvège (USN) afin d'ancrer au LEME le thème émergent « Métamatériaux à gradient fonctionnel fabriqués par fabrication additive ».
Le projet poursuit quatre objectifs clairs :- Conception architecture-propriété : créer des architectures graduées (topologie cellulaire/porosité/épaisseur de paroi/multi-matériaux) qui adaptent conjointement la conductivité thermique effective, le coefficient de dilatation thermique (CTE), la rigidité/résistance et la tolérance aux dommages afin d'atténuer les chocs thermiques et l'accumulation de contraintes résiduelles ;
- AM et contrôle qualité : fabrication d'échantillons classés représentatifs et quantification des gradients/défauts par densité/tomographie et microscopie ;
- Caractérisation thermomécanique couplée : mesure de la conductivité/diffusivité, du CTE et de la résistance/rigidité dans des conditions cryogéniques à haute température et élaboration de cartes « architecture-propriétés » avec des critères de dimensionnement préliminaires pour les boucliers thermiques et les interfaces LH₂ ;
- Données et méthodes ouvertes : publier un ensemble de données ouvertes compact et un protocole de test concis afin de réduire les risques liés à une future mise à l'échelle.
Un collaborateur du LEM3 (Metz ; CNRS-Université de Lorraine-Arts et Métiers) fournira des échantillons de métamatériaux métal/polymère qui serviront de référence pour l'évaluation comparative des métamatériaux composites polymères fabriqués au LEME, renforçant ainsi la validation croisée des architectures et des protocoles de mesure.
Porteures et porteurs du projet:
- Isabelle Bruant (ibruant@parisnanterre.fr), LEME, IUT Ville d’Avray, Université Paris Nanterre, France
- Amir Safari (amir.safari@usn.no), Department of Science and Industry System (IRI) Universitetet i Sørøst-Norge (USN), Kongsberg, Norway
- Isabelle Ranc (isabelle.ranc@parisnanterre.fr), LEME, UFR SITEC, Université Paris Nanterre, France - Projet 2: Agrégation sur des graphes avec sous-échantillonnage - BAGS (BAgging on Graphs with subsampling)
-
Ce projet vise à étudier une nouvelle méthodologie pour améliorer l'analyse statistique des grands réseaux. Nous souhaitons étudier une approche dite « sous-échantillonnage et agrégation » (bagging) appliquée aux données graphiques avec des applications potentielles. L'hypothèse centrale est qu'en générant plusieurs versions sous-échantillonnées d'un grand graphe, en calculant des statistiques sur chacune d'elles, puis en agrégeant les résultats, nous pouvons obtenir des taux de convergence nettement plus rapides pour les estimateurs qu'en utilisant uniquement le graphe complet unique.
Dans un article précédent de Bertail et al. (2018)(2023) intitulé « Scaling by subsampling for big data », il a été démontré que cette méthodologie « Divide and Conquer » (diviser pour régner) est efficace pour les méthodes d'apprentissage statistique standard et peut conduire à un taux de convergence amélioré. Cela peut également être généralisé aux séries chronologiques stationnaires ou cyclo-stationnaires. La généralisation aux graphes est difficile en raison de la structure de dépendance qu'ils impliquent. Dans un article récent, Jain et al. (2025), Subsampling Graphs with GNN Performance Guarantees, ont montré qu'il n'y a aucune perte pour certaines procédures basées sur les graphes.
Porteurs du projet:
- Bertail, P., Université Paris Nanterre , pbertail@parisnanterre.fr
- Djenouri, Y., University of South-Eastern Norway and NORCE, youcef.djenouri@usn.no
- Zetlaoui, M., Université paris Nanterre
- Projet 3: Le burnout entre travail et famille : traits de personnalité et ressources personnelles et contextuelles dans le double rôle de parent-travailleur. Une étude comparative France–Italie
-
Au cours des dernières années, tant en France qu’en Italie, l’intérêt scientifique et social pour la santé mentale s’est accru, avec une focalisation croissante sur le burnout professionnel — dont la prévalence ne cesse d’augmenter — et, plus récemment, sur le burnout parental. S’appuyant sur ces constats, le projet développé en collaboration avec l’Université de Cagliari se situe à l’intersection de la psychologie du travail et de la sociologie du territoire, et poursuit l’objectif d’examiner l’interaction entre facteurs individuels et cadres institutionnels dans la détermination du bien-être des personnes investies simultanément dans des rôles professionnels et parentaux.
Le projet vise en particulier à examiner comment les traits de personnalité (Big Five) et le perfectionnisme agissent comme antécédents du burnout multiple, dans ses dimensions professionnelle et parentale, en tenant compte de médiateurs et modérateurs individuels — estime de soi, auto-efficacité, sentiment de culpabilité, "self-compassion" — ainsi que de facteurs contextuels, tels que la "kindness" associée au leadership. L’objectif principal est de comprendre comment ces ressources personnelles et contextuelles peuvent protéger ou, au contraire, amplifier l’impact des traits dispositionnels sur le bien-être dans des contextes marqués par la multiplicité des rôles. L’étude explorera aussi les phénomènes de spillover bidirectionnel entre burnout professionnel et parental, en analysant le transfert de stress et de difficultés entre ces deux domaines.
L’approche comparative France–Italie permettra d’intégrer des perspectives psychologiques et sociologiques tout en mettant en valeur les différences entre les systèmes de protection sociale et les politiques de conciliation travail-famille et de soutien à la parentalité. Sur le plan méthodologique, le projet adopte une approche mixte, combinant des entretiens qualitatifs et des questionnaires quantitatifs auprès de travailleurs-parents.
Porteures du projet:
- Marianna Giunchi, MCF en Psychologie du travail et des organisations, Université Paris Nanterre, mgiunchi@parisnanterre.fr
- Barbara Barbieri, Professeur des Universités, Université de Cagliari, barbara.barbieri@unica.it
- Silvia De Simone, MCF, Université de Cagliari, desimone@unica.it - Projet 4: Écritures de la maladie psychologique en Italie : perspectives littéraires, psychologiques et sociales
-
Ce projet se focalise sur les formes contemporaines d’écriture de la maladie mentale et de la détresse psychologique en Italie. Il vise à articuler approches littéraires, psychologiques et sociales afin de proposer un premier cadre interdisciplinaire de recherche. Il a pour objectifs d'examiner la représentations de la maladie psychologique dans la littérature italienne contemporaine, les récits autobiographiques et d’autres formes d’écriture (médias, blogs, témoignages); mettre en dialogue ces analyses avec les approches des sciences psychologiques; créer un noyau de réseau franco-italien autour de l’étude des écritures de la maladie mentale; poser les bases pour un projet de recherche plus étendu au sein de l’alliance EDUC (ouverture à d'autres partenaires).
Porteures et porteurs du projet:
- Giuliana Pias (MCF Italien), Université Paris Nanterre, gpias@parisnanterre.fr
- Alessandro Benucci (MCF Italien), Université Paris Nanterre, abenucci@parisnanterre.fr
- Cristina Cabras (Associate Professor of Social Psychology), Università degli Studi di Cagliari, ccabras@unica.it
- Mirian Agus (Associate Professor of Psychometrics and neuroscience), Università degli Studi di Cagliari, mirian.agus@unica.it
- Projet 5: Projet P2P_De la pierre au pixel : Innovation documentaire et circulation des savoirs en technologie lithique préhistorique
-
Ce projet vise à structurer une coopération novatrice entre l’UMR TEMPS (Université Paris Nanterre) et le Département d’Archéologie et de Muséologie (DAM) de l’Université Masaryk de Brno en mettant en synergie deux expertises complémentaires : d’une part, le référentiel d’expérimentations lithiques unique en Europe, développé par l’UMR TEMPS (https://teknotek.pretech.cnrs.fr/s/fr/page/accueil#) et, d’autre part, les compétences de pointe du DAM en matière de documentation numérique avancée (https://archeo-muzeo.phil.muni.cz/en/research/research-infrastructure/the-laboratory-of-advanced-documentation).
Ce projet ciblera trois publics complémentaires (chercheurs ; étudiants et jeunes chercheurs ; grand public) grâce à l’articulation de quatre objectifs scientifiques principaux:- La création d’une banque de données numériques pour favoriser la diffusion des connaissances liées aux référentiels expérimentaux. Par la numérisation 3D et l’application de la Reflectance Transformation Imaging (RTI) des collections les plus emblématiques, cette plateforme sera consultable pas l’ensemble de la communauté scientifiques.
- La création d’une trousse itinérante de répliques 3D d’artefacts lithiques indispensables aux recherches actuelles mais difficiles à déplacer physiquement (e.g., objets fragiles, rares ou soumis à des restrictions douanières). Ces répliques imprimées pourront être librement empruntées par les chercheurs et étudiants lors de leurs missions, facilitant ainsi l’accès à un matériel de référence standardisé et partagé à l’échelle européenne.
- La formation des jeunes chercheurs (masters, doctorants, post-docs) aux méthodes récentes d’analyse et aux bonnes pratiques de documentation des industries lithiques préhistoriques. Le développement de cet atelier collaboratif entre l’Université Paris Nanterre et l’Université Masaryk de Brno contribuera au développement d’outils méthodologiques communs et à l’harmonisation de nos approches d’étude des productions lithiques en Europe centrale et occidentale.
- La création de mallettes pédagogiques visera à concevoir des kits didactiques (modèles 3D imprimés, fiches explicatives, vidéos de procédures) destinés au grand public, aux écoles et aux musées, afin de diffuser largement les connaissances sur les savoir-faire techniques des hommes préhistoriques.
Porteures et porteurs du projet:
- Mgr. Vojtěch Nosek, Ph.D., Department of Archaeology and Museology, Faculty of Arts, Université Masaryk, 330862@mail.muni.cz, +420 549 49 5337
- Mgr. Peter Tóth, PhD., Department of Archaeology and Museology, Faculty of Arts, Université Masaryk, toth@phil.muni.cz, +420 549 49 8491
- Solène Denis, UMR TEMPS, CNRS, Paris Nanterre, solene.denis@cnrs.fr, +33 7 69 24 44 23; Pierre Allard, UMR TEMPS, CNRS, Paris Nanterre, pierre.allard@cnrs.fr, +33 6 07 18 85 80
- Pavel Tomek, étudiant Master, Department of Archaeology and Museology, Faculty of Arts, Université Masaryk, 527138@mail.muni.cz
- Lisa Bauer, doctorante, Université Paris Nanterre, lcbauer@posteo.de - Projet 6: Ekphrasis et comparatisme dans la littérature espagnole du Siècle d'or à nos jours
-
Le projet réunit des spécialistes de la poésie et du théâtre du Siècle d'or et de l'époque contemporaine, issus de deux universités de l'alliance EDUC, Paris Nanterre et Jaume I, forts d'une longue expérience dans le domaine de l'ekphrasis et des relations entre les différents langages artistiques. Le séjour de recherche du professeur Vicente Nebot y Nebot à Nanterre de septembre à novembre 2025 a donné lieu à deux réunions de travail sur le futur projet et a permis de rapprocher les positions des chercheurs. Tout au long de l'année 2026, nous souhaitons intensifier notre collaboration avec deux séminaires (un en ligne, un autre en présentiel à Nanterre) et un workshop ouvert aux enseignants chercheurs et doctorants de l'UR et développer, au sein d'EDUC, des travaux de terrain afin d'effectuer des recherches en archive indispensables à la participation à un congrès prévu à Paris en 2027, intitulé « Résonances européennes des poétiques de 1927 », ainsi que pour la publication du livre du professeur Nebot sur le Titien et la poésie espagnole, également prévue en 2027. Ces deux réalisations s'inscriraient dans la continuité du projet EDUC présenté en 2026. Dans le courant de l'année prochaine, nous prévoyons en plus de ces rencontres 3 missions en archive et nous espérons étoffer avec d'autres membres de l'alliance EDUC notre projet.
Porteures et porteurs du projet:
- Zoraida Carandell, Université Paris Nanterre, directrice du CRIIA Etudes romanes zcarandell@parisnanterre.fr
- Vicente Nebot y Nebot, Université Jaume I, directeur du groupe Textos, documentos y lenguajes literarios
- Projet 7: RENFORCE Mothers : Droits humains, santé mentale et sociale des mères face au contrôle coercitif au cœur de la violence conjugale
-
Le projet RENFORCE Mothers vise à créer une dynamique de recherche collaborative sur les droits humains et la santé mentale et sociale des mères confrontées au contrôle coercitif dans le cadre de la violence conjugale. Il poursuit une précédente collaboration UPN-USN réunissant les porteuses (Ecole d’été Critical méthodologies 2025) et le projet UPN RENFORCE - REtablissement et reNFORcement de la santé mentale et sociale des femmes victimes de Contrôle coErcitif, le projet RENFORCE Mothers, dans une perspective interdisciplinaire et internationale EDUC, alignée à la Convention d’Istanbul.
RENFORCE Mothers vise à explorer les formes spécifiques de contrôle coercitif des femmes en tant que mères (Heward-Belle, 2017) lors de procédures civiles (affaires familiales, juges des enfants : harcèlement judiciaire, Douglas, 2018 ; Gutowski & Goodman, 2022) ainsi que l’impact de celles-ci sur leurs droits (Choudry, 2019), leur santé mentale et sociale (Dalgarno et al., 2024 ; Gruev-Vintila, 2023 ; OMS 2025), en France (partenariat association Protéger l’enfant) et en Norvège (partenaire pressenti : Norsk Kvinnesaksforening, NKF, présidente Anne Hege Grung PR Université d’Oslo, spécialiste des droits humains).
Sur 12 mois, le projet se structure autour de 4 axes d’action :
- consolidation du partenariat France–Norvège et recueil de données exploratoires ;
- co‑construction scientifique (doctorant·e, partenaires associatifs, NKF) ;
- valorisation et réponse aux appels (Rapporteuse spéciale ONU, Research Council of Norway) ;
- diffusion scientifique et sociétale (colloque, article en accès ouvert, ressources multilingues).
Porteures et porteurs du projet:
- Andreea Gruev-Vintila, andreea@parisnanterre.fr, MCF HDR Psychologie sociale, Université Paris-Nanterre - UFR Sciences sociales et administration, Laboratoire parisien de psychologie sociale
- Åsne Håndlykken asne.handlykken-luz@usn.no, Associate professor Department of Culture, Religion and Social Studies, Research leader strategic research area Democracy, societal organisation and governance, Program director Master’s program in Human Rights and Multiculturalism - Projet 8: Le « double projet » des sportifs de haut niveau : entre aspirations personnelles et politiques d’accompagnement. Une comparaison France/Norvège
-
Cette initiative porte sur le double projet des sportifs de haut niveau (SHN) et des sportifs professionnels (SP), entendu comme l’articulation entre leur carrière sportive et leur parcours de formation ou d’insertion professionnelle. Si la question de la reconversion des athlètes a fait l’objet de nombreux travaux, peu de recherches ont analysé les dispositifs d’accompagnement du double projet du point de vue des sportifs eux-mêmes.
Adoptant une perspective comparative entre la France et la Norvège, cette recherche vise à comprendre dans quelle mesure deux systèmes d’accompagnement a priori contrastés - l’un, français, davantage centralisé et structuré par les politiques publiques ; l’autre, norvégien, reposant sur la flexibilité et l’autonomie des acteurs - répondent aux besoins des athlètes et influencent la réussite de leur double projet.
Porteures et porteurs du projet:
- Nathalie Leroux, PU de sociologie, UFR STAPS, IDHE.S, Université Paris Nanterre, nleroux@parisnanterre.fr
- Elsa Kristiansen, Professor USN School of Business, Sport Management and Governance Research Group, University of South-Eastern Norway, elsa.Kristiansen@usn.no
- Projet 9: Le droit international à l'autodétermination dans la tourmente
-
Timidement consacré dans la Charte des Nations Unies, le droit à l’autodétermination a connu un destin remarquable. Il a porté le mouvement mondial de décolonisation, soutenu les revendications contemporaines d’un droit des peuples à la démocratie et gravi tous les échelons de la gradation normative, jusqu’à être récemment consacré par la Cour internationale de Justice au nombre des rares principes « impératifs » du droit international. Cette grande conquête juridique est pourtant loin d’être achevée : en Palestine, au Sahara occidental, en Nouvelle-Calédonie, ailleurs encore, des peuples sont toujours privés des promesses qu’elle porte. Au-delà de sa dimension politique première, ses déclinaisons économique, sociale et culturelle – pourtant fondamentales, par ex. pour réaliser la souveraineté permanente des peuples sur leurs ressources naturelles – restent négligées. La lutte pour l’autodétermination n’est pas achevée ; elle emprunte de nouveaux chemins, ceux-là même que le projet de recherche « Le droit international à l’autodétermination dans la tourmente / International Self-Determination in Turmoil » entend explorer.
Porteures et porteurs du projet:
- CEDIN (UPN) : Professeur Mathias Forteau (mforteau@parisnanterre.fr), Professeure Sophie Grosbon (sgrosbon@parisnanterre.fr), Professeur Pierre Bodeau-Livinec (pbodeaul@parisnanterre.fr)
- CEDRI (UJI) : Professeur Mariano Aznar Gόmez (maznar@uji.es), Professeur Alberto Arrufat Cárdava (aarrufat@uji.es)
- Université de Potsdam (à confirmer) : Professeur Andreas Zimmermann (andreas.zimmermann@uni-potsdam.de)
Calendrier de l'appel à projets 2026
-
Octobre 2025 : publication de l'appel
-
Lundi 01 décembre 2025 : clôture de l'appel
- Janvier 2026 : communication des résultats et démarrage des projets, financements à utiliser durant l'année 2026
Nos partenaires
- Université de Cagliari (Italie)
- Université de Masaryk (République Tchèque)
- Université de Pécs (Hongrie)
- Université du Sud-Est de Norvège
- Université de Jaume 1 (Espagne)
- Université de Potsdam (Allemagne)
En savoir plus sur l’alliance d’universités européennes EDUC.
En savoir plus sur EDUC-Wide.
Mis à jour le 08 janvier 2026