• Recherche - CLM,
  • Recherche - DSP,
  • Recherche - EOS,
  • Recherche - ETC,
  • Recherche - LLS,
  • Recherche - SSMM,
  • Appel à candidatures (recherche),
  • Appel à projets (recherche),

[EDUC Recherche] Journées sur l'autonomisation des femmes et les inégalités de genre

Publié le 20 novembre 2025 Mis à jour le 4 février 2026

Dans le cadre du Mois de l’égalité 2026, porté par le Centre pour l'égalité et la non-discrimination (CCEND), l’Université Paris Nanterre, en collaboration avec ses partenaires de l'alliance EDUC, du réseau EDUC-Wide, et du réseau DEV-Connect du laboratoire EconomiX, propose deux journées de conférences et art-débats exclusivement en anglais les 09 et 10 mars 2026.



Journées "Women empowerment and gender inequalities" - EDUC Recherche


Cet événement organisé dans le cadre du Mois de l’égalité 2026 porté par le Centre pour l'égalité et la non-discrimination (CCEND) de l’Université Paris Nanterre - financé par la CVEC et la Commission Européenne - en collaboration avec ses partenaires de l'alliance EDUC, du réseau EDUC-Wide, et du réseau DEV-Connect du laboratoire EconomiX, propose deux journées de conférences et art-débats autour de l'autonomisation des femmes et de l'inégalité de genre exclusivement en anglais les 09 et 10 mars 2026 à l'amphithéâtre Weber.


 
Veuillez vous inscrire via ce formulaire (date limite le 05/03/26).
 



 

Programme

 
09/03/26 - 9h/12h30: Atelier dictionnaires et théâtre-débat sur le plan égalité (Amphi Bâtiment Max Weber)

Invitées:
- Claudia Dell'Uomo, chercheuse post-doctorante SAPS, experte dans le groupe de travail Gender Equality Plan du réseau EDUC-Wide
- Ester Cois, enseignante sur le cours EDUC Female Empowerment, experte dans le groupe de travail Gender Equality Plan du réseau EDUC-Wide
- Joanna Robic, membre de la mission égalité et lutte contre les discriminations de l'Université de Rennes
- Giorgia De Gioannis, membre du projet universitaire UNICA-STEM financé par le ministère de l'Égalité des chances italien promouvant la participation active des femmes

9h-10h30: La première séance propose un atelier de co-écriture et réflexion commune qui vise à interroger l’outil “dictionnaire” et les procédés inclusifs à partir des Politiques de Genre dans l'académie, des violences et discriminations sexistes et sexuelles, des arts, langages, et pratiques féministes.

Grâce à la contribution active et les expertises de plusieurs interlocutrices faisant partie du réseau EDUC dédié aux GEP (Gender Equality Plan), il s’agira de mettre en œuvre un atelier – brainstorming, centré sur les possibilités dérivant de l’élaboration – préfiguration de dictionnaires communs, à micro et à macro-échelle (« petite et grande éthique » réf. P. Ricoeur). Tout en opérant un focus sur les issues pratiques – en termes de stratégies universitaires, d’activation de dispositifs d’inter-connaissances et d’apprentissage tout au long de la vie, l’on cherchera à décortiquer le potentiel inscrit dans l’émergence de langages et de praxis reposant sur des besoins réels et respectueux des diversités. Le développement de nouvelles formes de communication et de transmission de savoirs (techniques, scientifiques…) parmi les personnels universitaires, constitue un point crucial pour favoriser, au quotidien, des méthodes collaboratives au sein de notre Europe archipélique. Rendus ainsi plus accessibles à plusieurs catégories professionnelles, ainsi qu’aux étudiants et aux étudiantes, les cadres, les « mots » et les usages des Politiques de Genre constitueraient l’un des piliers permettant l’amélioration des conditions professionnelles et personnelles des ressources humaines les plus défavorisées et démunies au sein de la recherche publique.

De 10h30 à 11h : pause café offerte

Invitées: Mathilde Invernon, comédienne, danseuse, performeuse et directrice artistique de la Compagnie Carmen Chan, et comédienne, performeuse, productrice Arianna Camilli

La deuxième séance autour de la pièce BELL END (2024) est conçue et mise en scène par Mathilde Invernon, interprétée par Arianna Camilli, dont la représentation a vu les plateaux de plusieurs festivals et théâtres européens.

BELL END se développe autour de sujets tels que : les violences sexistes et sexuelles, les clichés issues d’une communication et des postures genrées, les relations et les équilibres psycho-émotionnels entre femmes et hommes, les codes socio-politiques déterminés par une hiérarchisation masculine des rapports de pouvoir sur les corps, par les corps. Le moment verra la présence des deux artistes, lesquelles vont participer aux échanges à travers la restitution de certains passages de la pièce, et à l’appui de micro-performances visant à mettre en lumière les aspects-clés de cet objet artistique, capable d'interroger et de déplacer le regard sur les sujets féminins et leur identité-s polyformes.

À la croisée des études de terrain et d'archive, de la création contemporaine, de la danse et du chant, ainsi que des méthodologies d'une pensée; résiliante et plurielle, notre « théâtre débat » sera également nourri par les interactions entre les deux performeuses et les enseignant.e.s-Chercheur.es faisant partie de l’Alliance EDUC, y compris ceux et celles de Paris Nanterre. 

De 12h30 à 13h30 : pause déjeuner offerte

09/03/26 - 13h30/16h30: Conférences multidisciplinaires sur les inégalités de genre (Amphi Bâtiment Max Weber)

- Tomas Herzan (MUNI) "Judith Butler’s concept of kinship in Spanish series depicting transwomen"

Tomáš Herzán (2000) a étudié les études hispaniques à l'université Masaryk de Brno et l'enseignement des langues à l'Universitat Oberta de Catalunya à Barcelone. Il poursuit actuellement des études doctorales en littérature romane à l'université Masaryk. Il est spécialisé dans la représentation des personnes transgenres dans la littérature espagnole et les médias audiovisuels, ainsi que dans l'analyse comparative de la représentation queer dans la littérature en République tchèque et en Espagne. Il a publié des textes universitaires et de vulgarisation en tchèque, en espagnol et en anglais. 

Abstract: the representation of trans people on Spanish television is examined by situating the topic within a historical queer framework and tracing the evolution of on-screen visibility. Focusing on the series Veneno (2020) and Vestidas de azul (2023), Judith Butler’s theories of kinship and family are applied to explore queer relations of care and alternative family structures and how they reflect broader cultural and temporal shifts.

- Emmanuel Kuzniak (UPN), "The effects of domestic violences on victims and perpetrators' mental health and psychosocial functioning"

- Svetlana Nedvedova (MUNI), "gender-related aspects of grief and bereavement following a suicidal loss and a pregnancy loss"

Světlana Nedvědová est doctorante à l'université Masaryk en République tchèque. Sa thèse porte sur l'exploration du deuil privé de droits en République tchèque, avec un accent particulier sur les pertes liées à la communauté LGBTQ+, les suicides et les fausses couches. En plus de ses études doctorales, elle travaille comme chercheuse junior à l'université Masaryk et à l'université européenne de recherche.

Abstract: Two predominant grieving styles, instrumental and intuitive grieving (Martin & Doka, 2024), remain influential in bereavement discourse. Although often presented as neutral, these models are implicitly gendered, with women commonly expected to grieve through emotional expression and relational engagement. Following a suicidal loss or pregnancy loss, such expectations can intensify women’s vulnerability, as these forms of bereavement are frequently marked by stigma, silence, and moral judgment. This presentation examines how gendered norms of grief shape women’s experiences of suicide and pregnancy loss, often resulting in disenfranchised grief and pressure to conform to normative grieving scripts that fail to reflect the complexity of their lived experiences.

- Daniela Rendl (MUNI), “Inequalities and Empowerment in the Health system: Reproduction rights in Childbirth and Women in Surgery"

Daniela Rendl est une chercheuse qualitative spécialisée dans les études de genre, la sociologie de la santé, de la maladie et de la médecine, ainsi que dans les études critiques sur les hommes et la masculinité. En tant que doctorante en sociologie à l'université Masaryk, elle examine les structures hiérarchiques au sein du système de santé tchèque à travers deux domaines professionnels distincts : les hommes dans le secteur des soins infirmiers et les femmes dans le secteur de la chirurgie.

Abstract: this presentation examines inequalities and the empowerment of women within the healthcare system across two distinct research domains. (a) Reproductive rights are explored through findings on the de-medicalisation of maternity care, drawing on repeated experiences of home birth following hospital birth as sites of autonomy, competence, trust, and mutual support. (b) Women in surgery constitute a vibrant field for analysing professional and gendered hierarchies, strategies for overcoming structural barriers, opportunities for networking, experiencesharing, and supportive mentoring, as well as the strength, courage, and determination that shape their professional trajectories.

10/03/26 - 9h/12h: session recherche “Women's Economic Empowerment in Developing Contexts” (Amphi Bâtiment Max Weber)

9h00-9h30 Bienvenu

9h30-10h30 Session 1
- Chair: Saïd Souam (Université Paris Nanterre, EconomiX)
- Aysun AYGUN (Istanbul Technical University), "The labor market effects of part-time work law for mothers: Evidence from Turkey"
- Maryam SOLTANI (Université Paris Nanterre, EconomiX), "Who does household chores? Gendered time-use adjustments under Covid-19 lockdowns in Iran"

De 10h30 à 11h : pause café offerte

Session 2
- Chair: Thi Kim Cuong Pham (Université Paris Nanterre, EconomiX)
- Mariz ABDOU (Université Clermont Auvergne, CERDI), "Global value chain participation and women’s empowerment in emerging economies"
- Yasmine ABDELFATTAH (University of Prince Edward Island), "The impact of climate change on the labor supply differentiated by gender: Evidence from the MENA region"

De 12h à 13h30 : pause déjeuner offerte

10/03/26 - 13h30/18h: Table ronde et ciné-débat (Amphi Bâtiment Max Weber)

De 13h30 à 15h: Table-ronde “Women's Entrepreneurship: Challenges and Opportunities”.

Moderateure : Nadine LEVRATTO (CERNA, CNRS, Mines Paris-PSL)
- Women and jobs in MENAAP countries
Roberta Gatti (World Bank)
- Unlocking the potential of women entrepreneurs
David Halabisky (OECD)
- Reduce structural barriers to women's entrepreneurship: the role of an
international development agency
Yildiz Hélin Fellahoglu (AFD)
- Presentation of the French barometer and its use as a public policy instrument
Laurence Tassone (Bpifrance)

De 15h à 15h30 : pause café offerte

De 16h à 18h: Ciné-débat autour de la projection du film «One Side of the Road» et discussion avec le réalisateur Jalil NORDMAN.
Moderateur: Chahir Zaki (University of Orléans)


Les partenaires EDUC


En savoir plus sur l’alliance d’universités européennes EDUC.

-          Université de Cagliari (Italie)
-          Université de Rennes (France)
-          Université de Masaryk (République Tchèque)
-          Université de Pécs (Hongrie)
-          Université du Sud-Est de Norvège
-          Université de Jaume 1 (Espagne)
-          Université de Potsdam (Allemagne)

Mis à jour le 04 février 2026