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[EDUC Recherche] Mois de l'égalité: female empowerment and gender inequalities

L'Université Paris Nanterre en collaboration avec ses partenaires de l'alliance EDUC, du réseau EDUC-Wide, et du réseau Dev-Connect du laboratoire Economix, propose deux journées de conférences et art-débats autour de l'agentivité féminine et des inégalités de genre les 09 et 10 mars 2026 à l'amphithéâtre Weber.
Journées "Female empowerment and gender inequalities" - EDUC Recherche
L'Université Paris Nanterre en collaboration avec ses partenaires de l'alliance EDUC, du réseau EDUC-Wide, et du réseau Dev-Connect du laboratoire Economix, propose deux journées de conférences et art-débats en anglais autour de l'agentivité féminine et des inégalités de genre les 09 et 10 mars 2026 à l'amphithéâtre Weber.
Cet évènement s'inscrit dans le mois de l'égalité et la semaine consacrée à l'égalité de genre proposé par le Centre de Coordination pour l'Egalité et la Non-Discrimination de l'université.
Programme
- 09/03/26 - 9h30/12h30: Conférences (Amphi Bâtiment Max Weber)
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- "Gender equality plan in the EU"
- "Female empowerment"
[précisions à venir] - 09/03/26 - 14h/17h30: Théâtre-débat et atelier dictionnaires sur le plan égalité (Amphi Bâtiment Max Weber)
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De 14h à 15h30: Séance de autour de la pièce BELL END (2024) conçue et mise en scène par Mathilde Invernon, interprétée et co-écrite par Arianna Camilli, dont la représentation a vu les plateaux de plusieurs festivals et théâtres européens. BELL END se développe autour de sujets tels que : les violences sexistes et sexuelles, les clichés issues d’une communication et des postures genrées, les relations et les équilibres intimes, voire psycho-émotionnelles entre femmes et hommes, les codes socio-politiques déterminés par une hiérarchisation masculine des rapports de pouvoir sur les corps, par les corps. Le moment verra la présence des deux artistes, lesquelles vont participer aux échanges à travers la restitution de certains passages de la pièce, et à l’appui de micro-performances visant à mettre en lumière les aspects-clés de cet objet artistique, capable d'interroger et de déplacer le regard sur les sujets féminins et leur identité-s polyformes. À la croisée des études de terrain et d'archive, de la création contemporaine, de la danse et du chant, ainsi que des méthodologies d'une pensée; résiliante et plurielle, notre « théâtre débat » sera également nourri par les interactions entre les deux performeuses et les enseignant.e.s-Chercheur.es faisant partie de l’Alliance EDUC, y compris ceux et celles de Paris Nanterre. Le débat prendra plutôt la forme d’une table ronde dynamique où plusieurs langues peuvent s’entrecroiser afin de faciliter le dialogue parmi les participants, au sein d’un cadre plus ouvert et horizontal.
De 15h30 à 16h : pause café offerte
De 16h à 17h30: Atelier Dictionnaire-s dédié à une réflexion sur les aspects et les procédés inclusifs des Politiques de Genre « en milieu académique ». Grâce à la contribution active et les expertises de plusieurs interlocutrices faisant partie du réseau EDUC dédié aux GEP (Gender Equality Plan), il s’agira de mettre en œuvre un atelier – brainstorming, centré sur les possibilités dérivant de l’élaboration – préfiguration de dictionnaires communs, à micro et à macro-échelle (« petite et grande éthique » réf. P. Ricoeur). Tout en opérant un focus sur les issues pratiques – en termes de stratégies universitaires, d’activation de dispositifs d’inter-connaissances et d’apprentissage tout au long de la vie, l’on cherchera à décortiquer le potentiel inscrit dans l’émergence de langages et de praxis reposant sur des besoins réels et
respectueux des diversités. Le développement de nouvelles formes de communication et de transmission de savoirs (techniques, scientifiques…) parmi les personnels universitaires, constitue un point crucial pour favoriser, au quotidien, des méthodes collaboratives au sein de notre Europe archipélique. Rendus ainsi plus accessibles à
plusieurs catégories professionnelles, ainsi qu’aux étudiants et aux étudiantes, les cadres, les « mots » et les usages des Politiques de Genre constitueraient l’un des piliers permettant l’amélioration des conditions professionnelles et personnelles des ressources humaines les plus défavorisées et démunies au sein de la recherche publique.
- 10/03/26 - 9h30/12h30: Table-ronde sur l'autonomisation des femmes dans des pays en développement (Amphi Bâtiment Max Weber)
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Intervention de 4 chercheurs du réseau DEV-Connect pour présenter des travaux en économie sur l’autonomisation des femmes dans des pays en développement.
Titre : “Women's Economic Empowerment in Developing Contexts”. - 10/03/26 - 14h/17h30: Policy round table et ciné-débat (Amphi Bâtiment Max Weber)
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De 14h à 15h30: Échange sur l’autonomisation des femmes et le rôle de l’entrepreneuriat
Invités: Pépite France, ministère, l'OCDE et un membre de l'équipe d'un projet sur women empowerment et entrepreneuriat qui vient d'être financé pour trois ans
et un modérateur.
Titre : « Challenges and Opportunities in Women's Entrepreneurship"
De 15h30 à 16h : pause café offerte
De 16h à 17h30: Projection du film « One Side of the Road » suivie d'une discussion avec le réalisateur Jalil Christophe Nordman.
Les partenaires EDUC
En savoir plus sur l’alliance d’universités européennes EDUC.
- Université de Cagliari (Italie)
- Université de Rennes (France)
- Université de Masaryk (République Tchèque)
- Université de Pécs (Hongrie)
- Université du Sud-Est de Norvège
- Université de Jaume 1 (Espagne)
- Université de Potsdam (Allemagne)
Mis à jour le 24 novembre 2025