• Recherche - LLS,

Forum nouvelles écritures dramatiques polonaises

Publié le 21 janvier 2026 Mis à jour le 21 janvier 2026

Dans la lignée des Forums des nouvelles écritures dramatiques européennes, HAR, la Maison Antoine Vitez - Centre international de la traduction théâtrale, et le Master Théâtre : Mise en scène et dramaturgie de Paris Nanterre organisent, avec le soutien de l'Institut Adam Mickiewicz, un forum d'un nouveau format, consacré à un focus sur les nouvelles écritures théâtrales polonaises.

Date(s)

le 23 janvier 2026

14h30
>> Réservation obligatoire (jauge très limitée) : contact@maisonantoinevitez.com
Lieu(x)
Les Plateaux Sauvages (Grand studio)
5 Rue des Plâtrières, 75020 Paris
Rencontre autour des autrices Malina Prześluga, Agnieszka Szpila et Małgorzata Sikorska-Miszczuk, et leurs traductrices Agnieszka Zgieb et Cécile Bocianowski.

Les étudiants du Master Théâtre : Mise en scène et dramaturgie de l’université Paris Nanterre, mettront en lecture des extraits de trois pièces :

Il y a longtemps que je ne chantais plus pour personne de Malina Prześluga, traduit du polonais par Agnieszka Zgieb 
Kobro / Strzemiński. Le Récit fantastique de Małgorzata Sikorska-Miszczuk, traduit du polonais par Agnieszka Zgieb 
- Hexes d'Agnieszka Szpila, traduit du polonais par Cécile Bocianowski 

Ces lectures serviront de point de départ aux discussions et débats avec les étudiants, les autrices, leurs traductrices, des spécialistes des écritures contemporaines et le public.
Le forum se déroulera de 14h30 à 17h30, chaque pièce fera l’objet d’une lecture d’extraits de 30 mn suivie d’une discussion sur le texte d’environ 30 mn. Il est possible d’assister seulement à une partie de l’après-midi, il suffit de le préciser dans votre réservation.

>> En savoir plus

Ce forum fait aussi écho à la parution du n° 258 de la revue Théâtre/Public (coédité par HAR), et à la publication du dossier consacré à la Pologne de Sur le ring, la revue en ligne de la MAV.
Un événement organisé par la Maison Antoine Vitez et l'Université Paris Nanterre (Master Théâtre : Mise en scène et dramaturgie et unité de recherche HAR) - Histoire des arts et des représentations, en partenariat avec l’Institut Adam Mickiewicz.

Mis à jour le 21 janvier 2026