Procédure d'accueil des doctorants Sandwich - Brésil

1. Le doctorant brésilien contacte un enseignant chercheur ou chercheur (tuteur) à l'Université Paris Nanterre.

2. L’enseignant chercheur ou chercheur, s’il accepte, informe le directeur de son unité de recherche ainsi que la Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (Elodie Ozenne - e.ozenne@parisnanterre.fr) de la venue du doctorant.

3. ll rédige une lettre d’acceptation qui analyse le projet du candidat, évoque l'échange de correspondances avant l'acceptation du candidat, éventuellement le partenariat entre les universités et les directeurs de thèse. Cette lettre doit indiquer les dates retenues pour le séjour et le niveau de français de l’étudiant. Ce document est exigé par la CAPES (Coordination pour le perfectionnement du personnel de l’enseignement supérieur), Organisme brésilien qui donne les bourses.

4. Une fois le dossier du doctorant accepté par la CAPES, l’enseignant chercheur confirme la venue du doctorant au directeur de son unité de recherche et à la DRED. La DRED prévient la scolarité, la coordination des Ecoles Doctorales, le SRI (Service des Relations Internationales) et le FETE (Français pour Etudiants Etrangers).

5. Le doctorant brésilien accomplit les démarches administratives pour obtenir son VISA :
Il passe par Campus France qui lui délivre une attestation de pré-inscription qu’il devra présenter à la scolarité générale à son arrivée à Paris Nanterre pour la délivrance de sa carte d’étudiant.

6. Arrivée à l'Université Paris Nanterre :
  • Inscription administrative : démarches administratives effectuées auprès de la scolarité pour obtention de la carte d’étudiant.
  • Inscription pédagogique : département d’accueil ou FETE le cas échéant.
7.  Un tuteur ne peut pas avoir plus de 5 doctorants sandwich sous sa responsabilité.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Mme Elodie Ozenne (e.ozenne@parisnanterre.fr).

Mis à jour le 10 décembre 2021