EDUC-SHARE

Le projet EDUC-SHARE correspond au volet recherche et innovation de l'alliance européenne EDUC (European Digital UniverCity). Grâce aux fonds européens issus du programme Horizon 2020, ce projet-pilote a débuté en 2020 et a pris fin en mai 2024 par un brillant achèvement reconnu par la Commission Européenne. Au fil de plus de trois ans de projet, et avec la participation des universités membres, telles que :
  • Université de Rennes (France) - coordinateur du projet
  • Université de Potsdam (Allemagne)
  • Université de Masaryk (République tchèque)
  • Université de Cagliari (Italie)
  • Université de Pécs (Hongrie)
  • Université Paris Nanterre (France)
EDUC-SHARE a favorisé l’expérimentation, la mise en œuvre et le partage d’outils et de pratiques innovantes sur la base d’une stratégie de travail en commun. Au cœur d’EDUC-SHARE, on retrouve la politique à long terme de l’alliance EDUC, fondée sur le développement d’une feuille de route, toujours en devenir et animée par la co-construction et la co-conception de structures et de dispositifs académiques soutenant et favorisant une recherche durable, collaborative et transdisciplinaire. Puisque l’un des piliers thématiques du projet EDUC-SHARE est ancré dans le développement d’activités et d’initiatives liées à la Science Ouverte et aux Sciences participatives, ce projet a pu s’associer, en tant que partenaire, aux objectifs du label ministériel SAPS (Science Avec et Pour la Société), dont l’UPN est l’une des 12 universités labellisées de France.

EDUC-SHARE a favorisé une dynamique d’inclusion des citoyens dans les sciences et les savoirs. En se focalisant sur les besoins et les compétences des jeunes générations d’étudiants et de chercheurs, EDUC-SHARE a tissé de nouvelles perspectives d’implication active dans un environnement académique pleinement intégré, capable de remplir ses missions d'éducation, de recherche et d'innovation à l'échelle européenne. EDUC-SHARE et ses membres ont su explorer les ressources de la coopération structurelle à travers les horizons tracés par les Nouveaux Campus Numériques, en allant à la découverte des plateformes digitales et en se transformant en modèle interuniversitaire dédié au partage des bonnes pratiques et au transfert de technologies et de connaissances.

De plus, l'agenda commun (R&I) mis en place par EDUC-SHARE a soutenu et encadré la réalisation d’actions conjointes, fondées sur des infrastructures partagées et conçues en partenariat avec les acteurs socio-économiques et la collectivité. Cette approche permet de répondre de manière plus efficace aux défis sociétaux actuels et futurs, et à épanouir des écosystèmes d'innovation dynamiques où la co-création, l'intelligence collective et les synergies interdisciplinaires peuvent s'accroître, favorisant ainsi un impact sur la société durable et significatif au niveaux des enjeux sociaux et politiques des dernières décennies.

Les accomplissements majeurs de EDUC-SHARE pivotant atour d’actions qui visent à :
  1. Accélérer le transfert de connaissances dans une approche orientée vers la Science Ouverte, tout en liant les Sciences Humaines aux Sciences dures et en ouvrant les plateformes dédiées aux coopérations internationales.
  2. Développer une feuille de route reposant sur l’exploitation d’outils collaboratifs, inter-disciplines et interservices et au travers d’un réseau de recherche interdisciplinaire qui favorise la mobilité interuniversitaire.
  3. Partager un programme de développement de carrière en ligne avec le processus HRS4R et ses principes, tels que :
    - offrir un environnement de travail ouvert, inclusif et favorable;
    - élaborer et partager des politiques communes en matière d'éthique, d'égalité et de parité;
    - permettre l’évolution et la diversification de carrière en ligne avec les perspectives du Life Long Learning.
  4. Adopter les mécanismes de financement collaboratif et conjoint.
  5. Nourrir maintes Archives et Plateformes Web en accès libre.

Actions-clés et réussîtes au fil du Projet

Project Management dans le cadre des directives et des axes de Recherche Européens :

  • EDUCation Meets Research : rencontres, séminaires, micro-formations pour les étudiants de l’alliance.
  • Integrated spaces for cooperation in research : développement d’une pensée critique incarnée par des jeunes chercheur.e.s au travers de nouvelles coopérations de recherche, de l’emploi d’outils innovants, de séjours de formations dans les universités partenaires.
  • ERA Policy : au niveau local et de l’Alliance, création d’un environnement administratif et financier spécifique (ressources humaines, équipe de gestion, positive management) pour l'accueil de projets de l'UE.

HRS4R Process & Label :

  • Transition des RH vers la nouvelle Charte Européenne pour le recrutement OMTR des chercheurs.
  • Standardisation des critères de recrutement en alignement avec les directives européennes.
  • Intégration des perspectives issues des politiques de genre et d’inclusion, de prévention des violences sur les femmes et d’assistance et accompagnement dans les lieux professionnels.
  • Création d’un Réseau postdoctoral EDUC, facilitant l'échange de connaissances sur la formation doctorale et les parcours professionnels, ainsi que la mobilité internationale.

Programme / Formation en Soft Skills :

  • Conception d’un programme en ligne destiné à tout le personnel EDUC (administratifs et chercheurs) pour le développement et l’acquisition de compétences transversales à l’ère du numérique.
  • Certificat de participation EDUC avec la supervision des RH.
  • Ateliers-Colloques autour de la thématique "Soft Skills".
  • Plan durable pour les opportunités de développement de carrière au sein de l’alliance EDUC.
  • Évaluation et prise en compte de l'impact des technologies et des dispositifs numériques sur les relations humaines et les structures professionnelles.

Agenda de recherche et d'innovation à long terme (pour relever les principaux défis mondiaux) :

  • Développement à long terme de l’Agenda Recherche de EDUC.
  • Plateforme de mise en réseau pour les équipes de recherche EDUC afin de faciliter la collaboration interdisciplinaire et internationale.
  • Renforcement des services d’assistance technique à la recherche au sein de l'alliance EDUC.

Infrastructures de recherche & transfert de connaissances et de technologies :

  • Cartographie des infrastructures de recherche existantes chez les partenaires EDUC.
  • Base de données OPEN-UP : plateforme interactive et ouverte pour favoriser l’usage coopératif et l’inter-change des infrastructures de recherche à vocation Open Source & Job Market.

Citizen engagement :

  • Sur les principes des sciences ouvertes et participatives, organisation d'événements scientifiques interactifs visant à impliquer le grand public dans les discussions et réflexions sur les grands défis sociaux urgents.

Mis à jour le 24 juin 2024