• Libellé inconnu,
  • Appel à candidatures (recherche),

Villa Médicis / Résidences Médicis

Publié le 20 avril 2022 Mis à jour le 20 avril 2022

L’Académie de France à Rome accueille toute l’année des artistes, auteurs et chercheurs de toutes disciplines afin de mener à bien un projet spécifique de création, d’expérimentation ou de recherche pour une période n’excédant pas six mois, dans le cadre du programme des « Résidences Médicis ».

Date(s)

le 30 juin 2022

Date limite
 
L’Académie de France à Rome accueille toute l’année des artistes, auteurs et chercheurs de toutes disciplines afin de mener à bien un projet spécifique de création, d’expérimentation ou de recherche pour une période n’excédant pas six mois, dans le cadre du programme des « Résidences Médicis ». Ces résidences ne relèvent pas du concours annuel des pensionnaires. Il s’agit de séjours de résidence de durée brève, visant à la réalisation d’un projet précis de recherche ou de création.

Les candidatures peuvent être présentées au titre de toutes les disciplines de la création, des métiers d’art, ainsi qu’au titre de l’histoire et théorie des arts, de la restauration des œuvres d’art ou des monuments. Les candidats doivent être francophones. À la date limite de dépôt des candidatures, les candidats doivent être âgés de plus de dix-huit ans. Les candidatures collectives sont autorisées.

Les dates de séjour effectif des résidents sont fixées par le directeur de l’Académie. En cas de refus de ces dates par le candidat retenu, ce dernier peut perdre le bénéfice de la résidence. Entre ces dates, les résidents doivent assurer une présence effective à la Villa Médicis.
Les modalités d’accueil en résidence sont fixées par un contrat de résidence conclu entre l’Académie et le résident.
Pour l’exercice de leur activité de création, de recherche ou d’expérimentation, une bourse de résidence d’un montant mensuel de 1 500 € bruts est versée par l’Académie à chaque résident au prorata temporis de la résidence.
Un logement, éventuellement partagé, est proposé à chaque résident pour la durée de son séjour, qui devra s’acquitter d’une contribution aux frais d’entretien du logement, dans les conditions tarifaires définies par le conseil d’administration.
Les résidents dont la durée du séjour est supérieure à quatre mois peuvent être autorisés à effectuer leur résidence à la Villa Médicis avec leur famille, en tenant compte des capacités d’accueil de la Villa Médicis. Tous les résidents peuvent néanmoins recevoir des visites dans les conditions prévues par le règlement intérieur de l’Académie.
Au cours de leur séjour, il peut être proposé aux résidents de participer aux activités culturelles et artistiques organisées par l’Académie.

Mis à jour le 20 avril 2022