• Recherche - LLS,

Le jeu : Gaming, Gambling and Play in Literature - Sorbonne Université, du 2 au 6 septembre

Publié le 26 juillet 2024 Mis à jour le 26 juillet 2024

Le 10e congrès de la Société Européenne de Littérature Comparée intitulé Le jeu : Gaming, Gambling and Play in Literature, se déroulera du 2 au 6 septembre 2024 en Sorbonne à Paris. Cet événement scientifique, dont le GIS Jeu et Sociétés est partenaire, explorera une variété de textes littéraires de différentes cultures et époques, soit autant de façons d’ausculter la richesse du phénomène “jeu”.

Date(s)

du 2 septembre 2024 au 6 septembre 2024

Ce congrès sera coorganisé par la Société européenne de littérature comparée – il s’agira de son dixième congrès biennal si l’on tient compte des congrès du Réseau européen d’études littéraires comparées, le troisième depuis sa transformation en association – et la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Au sein de cette dernière, deux structures porteront le projet : le Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC) et le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Jeu et sociétés » qui réunit, avec la Française des Jeux, les universités Paris-Cité, Paris-Nanterre, Sorbonne Paris Nord et Sorbonne Université, ainsi que diverses disciplines des sciences humaines et sociales (psychologie, éducation, sociologie, ethnologie, histoire, littérature, arts).
Le thème du congrès s’appuiera sur des réflexions générales sur le jeu issues de la sociologie, de la psychanalyse et de la philosophie, permettant au congrès de s’ouvrir à des perspectives transdisciplinaires. Cependant, une base strictement littéraire est constituée par les principaux critiques qui ont développé une réflexion sur le jeu (Walter Benjamin, Roger Caillois en particulier). Sur cette base, le congrès explorera une variété de textes littéraires de différentes cultures et époques, abordant le jeu de différentes manières.

Pour en savoir plus : https://ludocorpus.org/le-jeu-gaming-gambling-and-play-in-literature/

Mis à jour le 26 juillet 2024